Journée mondiale de la leucémie myéloïde chronique: Sensibiliser pour mieux connaître cette forme de cancer

Depuis 2011, la leucémie myéloïde chronique est célébrée le 22 septembre, l’occasion d’observer une halte sur cette forme de cancer pour mieux la faire connaître et faire le point sur les avancées scientifiques concernant cette pathologie.
La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un cancer du sang caractérisé par une production « excessive et persistante » au sein de la moelle osseuse des globules blancs (ou leucocytes) dont une partie est anormale.
Représentant 15 à 20 % de tous les cancers du sang, la LMC est, au début de la maladie, asymptomatique. Puis surviennent les symptômes, non spécifiques comme une fatigue et asthénie, un amaigrissement inexpliqué, des sudations nocturnes, une sensation de plénitude abdominale particulièrement dans l’hypochondre gauche, une arthrite goutteuse, des symptômes de leucostase tels que des acouphènes, une stupeur, une urticaire…Tous ces signes doivent amener la personne à consulter un médecin pour des examens plus approfondis et une prise en charge médicale rapide.
A ce titre, il faut savoir que la greffe allogénique de moelle osseuse est considérée comme le seul traitement curatif disponible à ce jour. Toutefois, et grâce aux importantes avancées scientifiques enregistrées dans le traitement de la LMC, le pronostic vital des malades atteints de cette forme de cancer s’est considérablement amélioré ces dernières années grâce aux inhibiteurs de la tyrosine kinase, comme l’imatinib. Ces traitements médicaux agissent en ciblant les cellules cancéreuses et en épargnant les cellules saines.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More