Journée mondiale de la santé bucco-dentaire « Sois fier de ta bouche »

Il est connu et reconnu qu’être en bonne santé passe par une santé bucco-dentaire optimale. En effet, nombreuses sont les études menées sur la corrélation entre la santé du corps et celle de la bouche et qui attestent que de nombreuses pathologies augmentent du fait d’une mauvaise hygiène voire santé bucco-dentaire et parmi ces pathologies figurent le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou encore les risques d’accouchements prématurés…etc

Dans un rapport de situation sur la santé bucco-dentaire dans le monde publié par l’OMS en novembre 2022, il ressort que « près de la moitié de la population mondiale (45 %, soit 3,5 milliards de personnes) souffre d’affections bucco-dentaires et que trois personnes touchées sur quatre vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ». Outre les pathologies citées plus haut, une mauvaise santé bucco-dentaire est la cause chaque année, selon le même rapport de l’OMS, de l’apparition de quelque 380 000 nouveaux cas de cancers de la cavité buccale ». D’où l’adoption par l’Assemblée mondiale de la santé d’« une stratégie mondiale sur la santé bucco-dentaire dont l’ambition est de parvenir à la couverture sanitaire universelle en santé bucco-dentaire pour tous les individus et toutes les communautés d’ici à 2030 ».

De son côté, la Fédération Dentaire Internationale (FDI), dans le cadre de la sensibilisation du grand public à la nécessité de veiller à bien prendre soin de sa santé buccale, a choisi pour sa campagne 2021-2023, le thème « Sois fier de ta bouche ». Une occasion idoine en ce 20 mars de rappeler les bons gestes pour bien prendre soin de notre santé bucco-dentaire.

Toujours selon la FDI, pour jouir d’une bonne santé bucco-dentaire, il faut se brosser les dents deux fois par jour, pendant 2 mn afin d’éliminer tous résidus de nourriture et empêcher la formation de la plaque dentaire, utiliser un dentifrice fluoré -le fluor jouant un « rôle majeur » pour lutter contre les caries dentaires- , veiller à ne pas se rincer la bouche après le brossage mais recracher simplement l’excès de dentifrice pour ne pas éliminer le fluor protecteur, changer de brosse à dents tous les 3 mois et utiliser un fil dentaire, plus pratique et plus efficace pour éliminer les résidus de nourriture logés dans les interstices dentaires et le long des gencives, réduisant ainsi les risques de survenue de maladies parodontales. Nous y rajouterons, une visite chez le dentiste au moins une fois par an.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More