Journée mondiale des sourds et Semaine internationale du langage des signes Œuvrer pour une meilleure inclusion

Dans le monde, environ 1,5 milliard de personnes souffrent d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. C’est ce que fait savoir l’OMS qui indique aussi que « parmi elles, 430 millions ont besoin de services de réadaptation ». Selon la même source, ce chiffre sera, à l’horizon 2050, revu à la hausse puisque les prévisions évoquent le chiffre de 2,5 milliards de personnes avec une déficience auditive dont 700 millions nécessitant des services de réadaptation. La Fédération mondiale des sourds, fait savoir de son côté qu’il existe environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde.
En Algérie, on estime que le nombre de personnes sourdes tourne autour de 800 000 au niveau national.
Afin de mieux sensibiliser l’opinion sur les difficultés rencontrées au quotidien par cette frange de la population, une double célébration a lieu durant la dernière semaine du mois de septembre et le dernier samedi du même mois, en l’occurrence la Semaine internationale des sourds et du langage des signes et la Journée mondiale des sourds.
Il est à noter que 60% des enfants présentent une déficience auditive due à des causes comme une infection de l’oreille ou des complications survenant à la naissance qui peuvent être prévenues par des mesures de santé publique. La déficience auditive peut aussi être due à d’autres facteurs et toucher les personnes à tout âge, parmi elles des infections chroniques de l’oreille, l’exposition à des sons forts, les médicaments ototoxiques ou le vieillissement.
On entend par « déficience auditive incapacitante » une perte de l’audition supérieure à 35 décibels (dB) dans la meilleure oreille. Et cette déficience connaît une prévalence avec l’âge puisque plus de 25 % des sujets âgés de plus de 60 ans présentent une déficience auditive incapacitante.
La perte de l’audition a des répercussions sur divers aspects de la vie de la personne qui en est atteinte. En effet, au-delà des problèmes de communication et d’élocution, être malentendant peut avoir des conséquences sur la cognition, l’éducation et l’emploi. Cela induit un isolement social, une solitude et surtout une stigmatisation.
Dans ce cas, la langue des signes revêt toute son importance puisqu’elle permet de rompre cet isolement et rend possible une meilleure inclusion sociale.
Il existe plus de 300 langues des signes différentes. « Il s’agit de langues naturelles à part entière, structurellement distinctes des langues parlées », lit-on sur le site des Nations-Unies. Ceci, en sus de la langue des signes internationale (LSI), « utilisée lors de réunions entre groupes de différents pays ou de manière plus informelle lors de voyages », nous apprend la même source.
Dans un rapport alarmant sur la situation auditive de la population mondiale, l’OMS estime, pour sa part, qu’un travail en amont doit être effectué par les gouvernants pour pouvoir prétendre réduire les chiffres inquiétants actuels et prévisionnels. L’Organisation mondiale de la santé met l’accent sur l’importance de la vaccination des enfants contre des maladies comme la rubéole ou la méningite, ce qui pourrait réduire de 60 % les pertes auditives chez cette frange de la population. Pour ce qui est de la population adulte, l’OMS recommande à cette dernière de mieux « se protéger du bruit, surveiller les médicaments nocifs pour l’oreille et adopter une bonne hygiène ». Dans ce même rapport, l’OMS revient sur la « nécessité de mettre en place des dépistages à des moments stratégiques de la vie », tout en relevant le fait que « la plupart des maladies de l’oreille peuvent guérir avec un traitement médical ou chirurgical. Et si la perte auditive est irréversible, la rééducation, les appareils auditifs et les implants cochléaires restent efficaces ».
Enfin, l’OMS demande aux Etats, notamment ceux des pays pauvres où elle note une « répartition inégale » des spécialistes en ORL à permettre aux populations un plus large accès aux soins de l’oreille et de l’audition.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More