Journée mondiale du diabète: Frater-Razes renforce la prévention en milieu de travail

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, coïncidant avec le 13 novembre, les laboratoires Frater-Razes ont organisé de journée de sensibilisation et de dépistage au profit des travailleurs de l’entreprise.
Interrogée par Esseha, la représentante des laboratoires, le Dr Noussaiba Legoui , explique, que cette initiative s’inscrit dans une démarche annuelle : « Nous organisons cette journée de sensibilisation et de prévention autour du thème + S’informer et s’engager contre le diabète en milieu de travail +. Plusieurs activités sont proposées, avec la participation de médecins, pour animer cette journée devenue une tradition chez-nous ». Elle précise que les ateliers mis en place visent notamment à aider les participants à reconnaître « les aliments fréquemment consommés par les Algériens sans connaître leur teneur en sucre, ainsi que ceux contenant du sucre caché, souvent responsables de l’apparition du diabète ».
D’autres ateliers mettent en lumière « les répercussions dangereuses du diabète sur la santé notamment sur le système nerveux, les yeux ou encore les reins ».
De son côté, le Dr Karim Niboucha, endocrinologue au CHU de Bab-el-Oued, rappelle l’importance capitale du dépistage : « Le dépistage du diabète est une nécessité, au vu de la prévalence de cette maladie en Algérie et des complications qui peuvent passer inaperçues. C’est une maladie silencieuse que l’on découvre parfois lors de complications, lorsqu’il est déjà trop tard ».
Il souligne l’intérêt manifesté par les travailleurs pour cette campagne. Pour lui, les principaux facteurs de risque –« la sédentarité, l’obésité et les mauvaises habitudes alimentaires »- doivent être activement combattus. « Il faut apprendre à changer son style de vie, c’est ce qui a fait du diabète la maladie du siècle », insiste-t-il, appelant à « une alimentation plus saine,plus équilibrée, et à la pratique régulière d’une activité physique » pour réduire les risques.
Hassina Amrouni