Journée Mondiale du Diabète : Le ministère de la santé et Novo Nordisk concoctent un programme riche et consistant

Le ministère de la santé, en collaboration étroite avec les laboratoires Novo Nordisk, célèbre , cette année 2022, la journée mondiale du diabète au niveau de l’office Riadh El El Feth , sur les auteurs d’Alger. Une cérémonie officielle à laquelle prend par le ministre de la santé et des cadres centraux du ministère . Des communications d’experts et un forum  sur le très important programme “ Baromètre Diabète” , lancé par les instances nationales de santé, en collaboration avec Novo Nordisk, sont programmés , ce lundi 14 novembre, à la salle Ibn Zeydoun. En parallèle, un dépistage du diabète se tiendra les 14 et 15 Novembre à l’esplanade de Riadh El Feth.

Ainsi, le ministre de la santé, Pr Abdelhak Saïhi, s’est rendu , ce matin, à Riadh El Feth, où il a visité  la clinique et chapiteaux de sensibilisation, installés pour l’occasion, avant de prononcer une allocution d’ouverture de la journée dédiée au débat scientifique sur la thématique du diabète, sa situation en Algérie et dans le monde, les freins pour l’amélioration de la qualité de vie du diabétique, les progrès consentis dans la prévention et la prise en charge  du diabète, l’éducation thérapeutique et nutritionnelle , et bien d’autres aspects de cette maladie qui touchera 5 millions d’Algériens à l’horizon 2030, si des mécanismes de prévention ne sont pas mis en place et adoptés par la communauté nationale.

La deuxième session, prévue dans l’après-midi, est consacrée à l’examen de l’avancement du projet « Baromètre Diabète », son évolution, les contraintes enregistrées par les coordinateurs locaux et les perspectives de ce projet. Notons que le projet « Baromètre » est lancé en 2013 par les instances de santé en Algérie, en collaboration avec les laboratoires Novo Nordisk, pour permettre une évaluation régulière et pérenne du diabète dans le pays. C’est un projet qui vise à mesurer et partager les indicateurs de performance basés sur les recommandations 2013 de la Fédération Internationale du Diabète.

En fin de journée, le monument « Maqam Echahid » sera illuminé en bleu.

Nora S.

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More