Journée mondiale du diabète: Le Pr Zakia Arbouche et Dr Djamila Nadir relèvent l’importance du dépistage et du suivi médical

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du diabète, esseha.dz s’est entretenue avec quelques spécialistes présents à la rencontre organisée par le ministère de la Santé et les Laboratoires Novo Nordisk.

Pour le Pr Zakia Arbouche, chef de service Endocrinologie Diabétologie au CHU Beni Messous, la célébration de la journée du 14 novembre est l’occasion de sensibiliser la population sur le diabète. Selon la spécialiste, cette maladie dont les chiffres sont en constante évolution, touche de plus en plus de personnes dans le monde y compris en Algérie, où la prédominance est au diabète de type 2. Cependant, la menace pèse également sur les plus jeunes « Le diabète de type 1 augmente surtout chez les enfants âgés entre 0 et 5 ans », a-t-elle alerté. D’où l’importance de la sensibilisation et du dépistage surtout en présence de signes d’alertes comme le surpoids, l’existence d’un parent atteint de diabète de type 2, … » La prise en charge de la maladie évitera, selon elle, la survenue de complications graves.

De son côté, le Dr Djamila Nadir, sous-directrice de la prévention et de la promotion de la santé, a pointé du doigt les malades qui changent de médecin traitant. « Une erreur », selon elle car le malade perd plus qu’il n’y gagne. « Il est impératif que les malades souffrant de maladie chronique se fassent suivre par le même médecin traitant dès le début de la maladie et durant son évolution car, outre la connaissance de la situation de son malade, le médecin va, à travers la relation de confiance qui va s’installer avec son patient l’aider à mieux gérer sa maladie. », a-t-elle conclu.

Hassina A.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :