Nombreux sont ceux qui associent le vieillissement à un déclin cognitif, des problèmes de santé et une réduction d’activité. Identifier les processus mentaux capables d’améliorer le bien-être des personnes âgées pourrait être extrêmement bénéfique, car cela permettrait de concevoir des activités plus efficaces pour améliorer leur qualité de vie.
Des chercheurs de l’Université de Brescia et de l’Université catholique du Sacré-Cœur ont récemment étudié l’impact de la créativité et de l’humour sur le bien-être des personnes âgées. Leurs découvertes, publiées dans Neuroscience Letters, montrent que ces deux expériences distinctes partagent des processus psychologiques et neurobiologiques communs favorisant le bien-être des personnes âgées.
« Notre étude fait partie d’une recherche visant à explorer les ressources cognitives disponibles pour les personnes âgées et à comprendre comment elles peuvent favoriser le bien-être », a déclaré Alessandro Antonietti, co-auteur de l’article, à *Medical Xpress*. « Il est couramment admis que le vieillissement entraîne une baisse de l’efficacité intellectuelle. Cela n’est vrai que pour certains aspects du fonctionnement cognitif, mais pas pour la créativité et l’humour. »
Des études antérieures sur les bases neuronales de la créativité et de l’humour ont impliqué des participants réalisant des tâches liées à ces processus tout en surveillant leur activité cérébrale, évaluant la pensée créative ou partageant des expériences amusantes. La relation entre créativité et humour, une fois établie, nécessite une compréhension des raisons de leur lien, selon Antonietti.
La capacité à changer de perspective est liée à la créativité et à l’humour, aidant les personnes âgées à s’adapter aux défis du vieillissement. La pensée divergente reste présente chez les personnes âgées et peut les aider à gérer les défis de la vie quotidienne. L’étude met en avant le rôle crucial de la flexibilité mentale dans la promotion du bien-être des personnes âgées et suggère des activités contextualisées pour renforcer cette capacité.
Nouhad Oubrezani