La FDA approuve le Donanemab d’Eli Lilly pour traiter la maladie d’Alzheimer

Lundi 10 juin, un panel de consultants indépendants de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a voté à l’unanimité en faveur de l’approbation du Donanemab, un médicament développé par Eli Lilly pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce. Cet anticorps monoclonal aide à éliminer les plaques amyloïdes dans le cerveau, caractéristiques de la maladie, et a démontré des résultats cliniques significatifs.

Les essais cliniques ont révélé que le Donanemab réduit de 37 % le risque de progression de la maladie par rapport à un placebo. Cependant, des effets indésirables tels que des microsaignements ont été observés, bien que rares. La FDA tiendra compte des recommandations du comité avant de prendre une décision finale sur l’autorisation du médicament.

L’Alzheimer’s Association a salué cette avancée, soulignant l’urgence d’un traitement efficace pour une maladie qui touche un tiers des Américains âgés et cause plus de décès que les cancers de la prostate et du sein réunis. Le Donanemab pourrait ainsi devenir le deuxième médicament approuvé pour ralentir la progression de l’Alzheimer, après le Leqembi d’Eisai et Biogen.

Le Dr David Hyman, médecin-chef d’Eli Lilly, a déclaré que bien que le Donanemab représente une avancée importante, la société continue de rechercher des traitements encore plus efficaces, espérant un jour prévenir la maladie avant l’apparition des symptômes. L’approbation finale de la FDA est attendue avec impatience, avec l’espoir de fournir aux patients une nouvelle option thérapeutique significative.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More