La lavande fine comestible (الحلحال) : Des vertus culinaires et thérapeutiques

Le nom de cette plante était connue autrefois dans notre dialecte algérien lorsque les femmes intégraient les feuilles broyées dans la préparation des grains de couscous. La lavande comestible (appelée aussi lavande sauvage ou lavande fine) ou الحلحال faisait donc partie de la cuisine, algéroise notamment avec la préparation du fameux couscous traditionnel (كسكسي/ طعام بالحلحال) consommé au printemps.
Cette plante était utilisée pour ses bienfaits pour l’organisme, celle-ci possédant de nombreuses propriétés. On gagnerait d’ailleurs à se la réapproprier, celle-ci pouvant faire partie des plats de viande comme on peut en saupoudrer sur des légumes cuits au four et sur des salades, en petites quantités seulement en raison de son amertume. Infusions et décoctions de feuilles de lavande (5 g dans un litre d’eau) sont également à privilégier.
On peut trouver cette variété de lavande dans certains commerces de fruits et légumes et sur des étals proposant des herbes aromatiques.
Parmi les propriétés médicinales de la lavande fine, on peut citer son action contre les ballonnements et les coliques et en faveur d’une bonne digestion. Elle soulage les migraines, les courbatures et les affections des voies respiratoires. On doit citer également ses effets hypotenseurs et diurétiques (élimination des toxines).
Elle possède des vertus anti-inflammatoires et antalgique, calme les nausées et aide à maîtriser le flux sanguin pendant le cycle. Elle est réputée aussi pour ses vertus anti-stress et apaisantes puisqu’elle agit contre les crises d’anxiété, l’irritabilité ainsi que les troubles du sommeil.
Il faut toutefois souligner que la lavande est déconseillée chez la femme enceinte et celle qui allaite.

Rachida M.

Tisane de lavande :

Mettre 5 g de fleurs séchées dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 5 min, puis filtrer. On peut sucrer cette infusion avec du miel.
Boire 4 tasses par jour entre les repas dont une le soir avant le coucher pour combattre l’insomnie.

En décoction contre les entorses et pour la peau :
Faire bouillir 50 g de fleurs de lavande dans un litre d’eau. Cette décoction possède de multiples vertus : elle soulage les entorses, les foulures et les courbatures. En frictionner doucement le muscle douloureux plusieurs fois par jour.
Une pulvérisation d’eau de lavande le matin et le soir estompe les rougeurs diffuses, hydrate et soulage les peaux sèches et sensibles.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :