La mauve ou Khobiza : Une plante qui a tout bon !

803


La mauve – khobiza en arabe algérien – est une plante aux nombreux bienfaits, très utilisée en phytothérapie. Cette plante originaire d’Asie et du Bassin méditerranéen, vantée depuis l’époque grecque ou romaine, est intéressante car elle est sans aucune contre-indication connue.

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et adoucissantes, la mauve est tout indiquée dans les cas d’angines, toux, rhumes, bronchites, trachéites, laryngites, pharyngites ou états grippaux. Elle est donc idéale en période hivernale.
Cette plante est également très efficace contre certains troubles digestifs bénins comme les inflammations des muqueuses de l’estomac et de l’intestin (hyperacidité de l’estomac, gastrites, gastro-entérites, colites…). Elle est, par ailleurs, recommandée pour les personnes souffrant de constipation chronique en raison de son action laxative légère. De même qu’elle prévient les infections urinaires chez les personnes qui en sont sujettes.
La mauve est encore indiquée dans les cas d’affections buccales comme les douleurs dentaires, les inflammations de la gencive, les aphtes ou les stomatites. Elle soulage aussi les irritations et inflammations des yeux comme les conjonctivites.
D’un point de vue externe, la mauve apaise différentes affections et inflammations de la peau comme les dermatoses, les irritations, les démangeaisons, les brûlures légères, les piqûres d’insectes, les furoncles, les abcès,…
Il faut savoir que même si toutes les parties de la plante sont utilisées (feuilles, fleurs et racines), on privilégie le plus souvent les feuilles et les fleurs.
Pour soigner donc les différents maux et tirer tous les bénéfices de la plante, préparez des infusions avec une eau juste frémissante, cela aide à garder toutes les propriétés de la mauve.
Enfin, il faut savoir qu’un plat typiquement hivernal à base de feuilles, avec des oignons, de l’ail et relevé avec différentes épices est cuisiné dans plusieurs régions d’Algérie et dans d’autres pays du Maghreb. Ce plat réchauffant et réconfortant, est très apprécié et surtout nourrissant et plein de bienfaits.
A noter que même si la mauve est une plante sans contre-indication, il ne faut pas en abuser car, en raison de ses propriétés laxatives, elle peut provoquer des diarrhées.
Hassina Amrouni

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More