Fruit de saison, la poire est très appréciée pour son goût délicat, son côté rafraîchissant mais aussi pour ses qualités nutritionnelles.
Constituée à 85% d’eau, la poire fait partie de ces fruits désaltérants que l’on affectionne plus particulièrement lorsqu’il fait chaud.
Mais ce n’est là, pas le seul attrait de la poire qui est également très riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Ainsi donc, ce fuit contribue à une bonne hydratation de l’organisme en raison de sa très haute teneur en eau. Par ailleurs, riche en fibre, il est très recommandé en cas de paresse intestinale et de transit lent. Toutefois, les personnes ayant un estomac fragile ne devraient pas en abuser, faute de pouvoir bien le digérer. La poire favorise, en outre, le bon fonctionnement du rythme cardiaque et des contractions musculaires, surtout celles du cœur, grâce à son taux appréciable de potassium. D’ailleurs, selon une étude publiée, il y a quelques années, dans la revue Stroke, les grands consommateurs de poires auraient 52% de risques en moins de contracter une maladie cardiovasculaire. Contenant aussi un bel éventail de vitamines, dont la vitamine C (6g/100g), la poire apporte un petit coup de fouet à notre énergie en boostant notre système de défenses naturelles. Le calcium dont elle est pourvue (11g/100g) contribue, quant à lui, au développement voire à la préservation de nos os, surtout avec la présence du bore, un minéral connu pour son action bénéfique sur notre squelette, car fixant le calcium. L’autre atout de ce fruit concerne la santé de notre vessie et de notre système urinaire. En effet, grâce à sa teneur en potassium (130mg/100g), la poire -qui fournit aussi des tanins- favorise l’élimination de l’acide urique dans les urines. Enfin, grâce à sa richesse en antioxydants, la poire jouerait un rôle dans la réduction des risques d’apparition de certains cancers dont le lymphome non hodgkinien.
A noter que la poire possède d’autres atouts non négligeables, à savoir la prévention du diabète de type 2, grâce à sa richesse en polyphénols ou encore la lutte contre les rhinites allergiques puisque contenant de la quercétine, un antihistaminique naturel.
Hassina Amrouni