Présent dans certains produits tels que les gourdes, les tasses pour bébé et les anneaux de dentition, le bisphénol A , l’un des principaux perturbateurs endocriniens, représente un potentiel danger pour la santé, selon un rapport de l’agence européenne de l’environnement (AEE) publié ce jeudi.
L’Agence a indiqué que le BPA avait été détecté chez 92% des participants adultes de onze pays européens dans le cadre de l’initiative de biosurveillance humaine HEM4EU.
Le BPA, longtemps omniprésent dans de nombreux produits tels que les bouteilles en plastique, est soupçonné d’être lié à de multiples troubles et maladies, notamment le cancer du sein et l’infertilité, en raison des perturbations hormonales qu’il suscite. Certains pays ont déjà interdit son utilisation dans les contenants alimentaires. L’Union européenne (UE) et les États-Unis ont également restreint son usage et envisagent des limitations plus drastiques, bien que celles-ci ne soient pas encore en vigueur.
Les débats autour du BPA portent notamment sur la dose à partir de laquelle il devient réellement dangereux. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a révisé drastiquement cette dose quotidienne maximale considérée comme sans danger pour le consommateur, la réduisant de manière significative. Cependant, cette évaluation est contestée par une autre agence, l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Selon une mise en garde récente d’une association de consommateurs, le bisphénol A est présent dans certains produits tels que les gourdes, les tasses pour bébé et les anneaux de dentition, ce dernier étant particulièrement préoccupant car il peut être mastiqué tout au long de la journée par les bébés, exposant ainsi les enfants à ce composé potentiellement nocif.
Nouhad Ourebzani