La sédentarité pendant la grossesse affecte la santé de la mère et du bébé

L’inactivité physique pendant la grossesse est associée à un risque plus élevé de développer un diabète gestationnel et une hypertension, un diabète sucré de type 2, des douleurs lombaires et pelviennes, une durée de travail plus longue, une plus grande probabilité de césarienne et d’autres maladies cardiovasculaires. C’est ce qu’explique des chercheurs de l’Université de Valence et du Consortium de recherche biomédicale en épidémiologie et réseau de santé publique ayant réalisé une étude observationnelle transversale en deux phases à l’Université et à l’Hôpital Polytechnique de La Fe.

L’objectif de l’étude à laquelle ont participé 228 femmes enceintes était d’approfondir l’impact de la sédentarité pendant la grossesse et ses conséquences sur la santé de la femme enceinte et du bébé. Les résultats de l’étude font état d’une prévalence du mode de vie sédentaire de 31,1%, puisque 71 des femmes enceintes ne répondaient pas aux critères d’activité physique. Parmi les 157 femmes restantes, 119 (52,2 %) répondaient aux critères d’activité physique légère, 23 (10,1 %) pratiquaient une activité physique modérée et seulement 15 (6,6 %) pratiquaient une activité physique intense .
Les experts conseillent de rester actif non seulement pendant la période de gestation, mais aussi avant la grossesse. Chez les femmes qui n’ont pratiqué aucune activité physique avant de tomber enceinte, il est essentiel de l’inclure tout au long des neuf mois. Cette activité a un impact positif sur le développement du fœtus. Elle favorise le développement neurologique et réduit le risque d’obésité à la naissance et pendant l’enfance expliquent les experts.

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inclus en 2020 une section dédiée au bien-être des femmes enceintes dans le rapport Lignes directrices sur l’activité physique et les habitudes sédentaires . Le document de l’OMS recommande l’activité physique aussi bien pendant la grossesse que pendant la période post-partum pour éviter le risque que la femme enceinte souffre de prééclampsie, de prise de poids excessive pendant la grossesse ou de complications lors de l’accouchement et de dépression après l’accouchement . De même, le guide souligne que rester actif grâce à l’exercice quotidien réduit également les complications néonatales, évitant, entre autres, les effets néfastes sur le poids de naissance de l’enfant ou le risque de mort fœtale.
Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More