Laboratoires Abdi Ibrahim Remede Pharma – AIRP : Journée dédiée à la collecte de sang

A quelques jours de la célébration de la Journée mondiale du don de sang, les Laboratoires Abdi Ibrahim Remede Pharma – AIRP ont organisé une journée dédiée à la collecte de sang.

Rencontré en marge de cet événement, le Dr Yazid Ould Hamou, Directeur médical des Laboratoires Abdi Ibrahim Remede Pharma a fait savoir, au micro d’Esseha.dz que cette initiative est organisée « à l’approche de la Journée mondiale du don de sang, célébrée le 14 juin. Nous avons donc anticipé cette célébration en l’organisant le 6 juin ».

L’opération de collecte de poches de sang a eu lieu au niveau du siège des Laboratoire AIRP, à Baba Hassen et au niveau de l’usine, sise à Rahmania. « Nous avons mobilisé pour cela nos employés et, sans aucune hésitation, ils ont accepté et la réponse était instantanément positive. Avec deux de nos départements, nous avons pu coordonner, organiser et informer en interne à l’aide d’affiches et de communications. Nous sommes fiers de nos employés », a confié le Dr Ould Hamou qui a aussi précisé que cette journée a été rendue possible « grâce à l’hôpital de Baïnem qui nous a orientés vers le Centre national de transfusion sanguine de Tixeraine. Ce dernier, sans hésitation, nous a accompagné lors de cette campagne de don de sang, en nous fournissant le clino-mobile doté de tout l’équipement nécessaire pour assurer cette collecte de sang dans de bonnes conditions avec une assistance médicale et un infirmier ».

Toujours selon le Directeur médical des Laboratoires Abdi Ibrahim Remede Pharma : « l’objectif principal de cette campagne c’est la sensibilisation à l’importance du don de sang car c’est un acte de solidarité et avec une poche de sang, on peut sauver jusqu’à trois vies humaines ». Il a également confié qu’« à travers Esseha, j’aimerais lancer un message à l’adresse des autres entreprises car par le biais des médias, je pense qu’on peut inspirer d’autres, comme nous avons-nous-mêmes été inspirés par ceux qui nous ont précédé dans ce genre d’actions ».

De son côté, le Dr Assia Yahiaoui, médecin généraliste à EPH Ibn Ziri Bainem a noté que « les gens ne sont pas assez sensibilisés au don de sang ». Aussi, a-t-elle, attesté « c’est à nous, personnel médical, de faire de la sensibilisation, à travers des sorties de proximité, au niveau des hôpitaux, des mosquées, des places publiques, comme nous le faisons ».

La spécialiste a, par ailleurs, précisé qu’« il y a un grand manque de sang, surtout durant la période estivale (…) Donc le don de sang est très important pour parer à toutes ces urgences ».

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More