L’allaitement maternel pendant au moins 7 mois réduit le risque de constipation chez les enfants, révèle une nouvelle étude

Un article récent publié dans l’International Breastfeeding Journal le 6 novembre 2023 met en lumière un effet bénéfique du lait maternel sur la santé digestive des enfants. Selon cette étude, menée à partir des données de 70 078 naissances dans le cadre de la Japan Environment and Children’s Study, l’allaitement maternel exclusif pendant au moins 7 mois réduit significativement le risque de constipation chronique à l’âge de 3 ans.

Les chercheurs ont utilisé les critères de diagnostic de la constipation fonctionnelle, basés sur les directives de « Rome III », pour évaluer les troubles gastro-intestinaux fonctionnels chez les enfants. Selon ces critères, l’enfant est considéré comme constipé s’il présente au moins deux des éléments suivants pendant une durée d’au moins un mois : deux selles par semaine ou moins, au moins un épisode par semaine d’incontinence fécale après l’acquisition de la propreté, des antécédents de rétention excessive de selles, des antécédents de selles douloureuses à la défécation, ou dures, la présence d’une masse fécale importante dans le rectum, des antécédents de selles volumineuses ou dures susceptibles d’obstruer les toilettes.

Les résultats de l’étude révèlent que l’allaitement maternel exclusif pendant la petite enfance, en particulier pendant les 7 premiers mois de la vie, réduit de 24 % le risque de constipation fonctionnelle à l’âge de 3 ans. Les autres méthodes d’alimentation initiale sont significativement associées à un risque accru de constipation fonctionnelle par rapport à l’allaitement maternel exclusif à l’âge de 1 mois et 6 mois.

Les chercheurs soulignent que la constipation fonctionnelle peut survenir pendant des périodes clés de l’enfance, notamment pendant la transition du lait maternel au lait artificiel, lors du début de la diversification alimentaire et pendant l’apprentissage de la propreté. De plus, ils notent que la constipation est plus susceptible de se produire chez les enfants nés par césarienne en raison des différences dans le microbiote intestinal.

En conclusion, les chercheurs suggèrent que prolonger la période d’allaitement maternel avant l’âge de 12 mois et maintenir un allaitement exclusif pendant la petite enfance peut considérablement réduire le risque de constipation fonctionnelle. Cependant, ils soulignent que d’autres recherches sont nécessaires pour vérifier l’hypothèse selon laquelle les différences observées dans la durée de l’allaitement maternel pourraient être liées au microbiote intestinal.

Meriem Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More