Le bourghol, un aliment qui a tout pour séduire nos papilles et entretenir notre santé

Une céréale qui est entrain de se faire une place dans la cuisine algérienne, le bourghol, aussi bon que bénéfique pour la santé.

A l’origine, c’est du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, puis précuit à la vapeur avant d’être séché puis concassé. Le bourghol est l’un des aliments de base au Moyen-Orient, sa présence dans notre alimentation ne peut faire que du bien pour ses nombreuses caractéristiques.

L’une de ses principales vertus qu’il faut mettre en avant, c’est son faible indice glycémique qui le place comme nourriture à favoriser en cas de diabète. Il contient des sucres lents, la digestion de ces sucres qui se fait lentement permettant à l’insuline de se libérer graduellement et de réguler le taux de glycémie, en plus de fournir une énergie à long terme à l’organisme.

Le fait qu’il soit rassasiant nous évite de manger plus que la quantité nécessaire tout en tirant profit de tous ses micronutriments, cela fait de lui un allié pour la perte de poids ou son maintien. D’autant plus qu’il est pauvre en gras (100 gr de bourghol contiennent 0,2 mg de matières grasses). Il possède en revanche une bonne teneur en protéines.

   

Il faut ajouter à cela que le bourghol est riche en fibres, celles-ci favorisant le transit intestinal et contribuant à la bonne santé des intestins et au bien-être gastro-intestinal.

En fait, l’apport du bourghol en micronutriments à l’organisme est intéressant. Il renferme des vitamines du groupe B, de la vitamine E et de la vitamine K, et des minéraux comme le magnésium, le phosphore et le fer.

A signaler que le bourghol contient du gluten, avis aux personnes qui souffrent d’intolérance au gluten et qui ne peuvent donc en consommer.

Rachida Merkouche

___________________________

Il existe plusieurs recettes de bourghol sur le Net. En voici une :                                

                                    Bourghol à la tomate

Rincer au préalable le bourghol et bien l’égoutter pour éviter qu’il n’absorbe trop d’eau.

Ingrédients :

200 g de bourghol

1 oignon pelé et coupé finement

100 g de poivron vert coupé en macédoine

2 gousses d’ail pelées et coupées finement

200 g de tomate fraîche mixée

400 g de bouillon de poulet (ou de légumes) non salé et fait maison si possible

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de concentré de tomate

1 c. à café de sel

½ c. à café de cumin moulu

½ c. à café de sucre

¼ c. à café de piment en poudre

¼ c. à café de poivre noir

15 g d’herbes fraîches (un mélange persil et/ou coriandre) coupé finement

½ c. à soupe d’huile d’olive

Dans une cocotte ou une casserole, mettre l’huile d’olive et chauffer à feu moyen.

Ajouter l’oignon et le poivron, et faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter un peu d’eau si besoin.

Ajouter l’ail et faire revenir encore 1 minute. Ajouter un peu d’eau si besoin.

Ajouter la tomate mixée et tous les ingrédients de l’assaisonnement. Faire revenir encore 5 minutes, le temps de cuire la tomate et de faire ressortir toutes les saveurs.

Ajouter le bourghol et le bouillon. Porter à ébullition.

Couvrir puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes (le temps que le bouillon soit complètement absorbé/évaporé).

Pendant ce temps, couper les herbes fraîches.

Après ces 20 minutes de cuisson, ajouter les herbes fraîches, mélanger puis éteindre le feu. Ajouter un filet d’huile d’olive.

Servir en accompagnement ou en plat principal.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More