La Journée internationale des familles, célébrée le 15 mai, offre une occasion propice selon les Nations Unies pour examiner les divers aspects sociaux, économiques et démographiques qui influent sur le développement familial. Les Nations Unies soulignent que cette date est favorable pour reconnaître, identifier et analyser les aspects de la vie qui affectent le développement et l’évolution de la famille.
En 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’Année internationale de la famille. Mais c’est en 1993 qu’il a été décidé de célébrer la Journée internationale de la famille.
Pour l’année 2024, l’ONU met l’accent sur la sensibilisation à l’impact du changement climatique sur les familles et sur le rôle qu’elles peuvent jouer dans la lutte contre ce phénomène. Selon l’ONU, les initiatives familiales et communautaires peuvent favoriser l’action climatique par le biais de l’éducation, de l’accès à l’information, de la formation et de l’engagement communautaire. Des activités prévues incluent le développement d’initiatives de la société civile ainsi que des recommandations politiques concernant l’action climatique et les familles.
L’ONU souligne que le changement climatique a des répercussions néfastes sur la santé et le bien-être des familles, en raison notamment d’une pollution accrue, ainsi que sur les événements météorologiques extrêmes, tels que les ouragans, les sécheresses et les inondations, qui peuvent entraîner des déplacements forcés et la perte de moyens de subsistance pour les familles et les individus.
Amina Azoune