Le diabète

Le diabète est une maladie métabolique chronique. Elle s’explique par un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Elle se traduit par un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose élevé. On distingue principalement deux types de diabète.

D’abord, il y a le diabète de type 1 qui se déclenche pendant l’enfance ou à l’adolescence. Autrefois, il était appelé diabète insulinodépendant ou diabète juvénile. Il se caractérise par l’absence totale de production d’insuline. La personne vivant avec ce type de diabète est dépendante d’injections régulières d’insuline ou d’une pompe à insuline pour survivre.

Ensuite, il y a le diabète de type 2 qui est la forme la plus fréquente. Il se manifeste généralement chez les adultes de 40 ans et plus. Ces dernières années, plusieurs cas de diabète de type 2 sont diagnostiqués chez des personnes plus jeunes. L’obésité est pointée du doigt comme facteur à risque.

Il y a aussi le diabète gestationnel qui survient au cours d’une grossesse. Dans la grande majorité des cas, il disparaît après l’accouchement.

Bien que la recherche médicale avance, le diabète demeure une maladie qui se soigne mais ne se guérit pas. Pour le diabétique, se contrôler, avoir de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique ou sportive et prendre régulièrement son traitement sont une nécessité.

T B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More