Le fenugrec (الحلبة) une petite graine-épice aux grandes vertus

817

Nous savons tous que ces graines aident à prendre du poids pour les personnes qui le souhaitent et à fortifier les cheveux, mais combien sommes-nous à connaître toutes les vertus du fenugrec et ses bienfaits sur la santé ? Il serait intéressant d’avoir une idée sur tout ce que renferme le fenugrec (الحلبة).

Cette petite graine-épice (elle est en effet utilisée comme épice dans certains pays) contient notamment des vitamines (du groupe B, A et C), du soufre, du calcium, du magnésium, du phosphore et des antioxydants.

Il faut savoir que cette légumineuse favorise l’appétit et de ce fait elle aide à prendre du poids. Ce gain (de poids) est toutefois « sain et progressif » comme le soulignent les nutritionnistes, contrairement à l’excès de calories qui fait « gagner » de la graisse.

La littérature scientifique mentionne que « le fenugrec est l’un des rares aliments à être capable d’augmenter notre appétit et à permettre une prise de poids saine au fil du temps » et parle de solution naturelle qui permet, aux sportifs notamment, de développer leur masse musculaire, grâce à la teneur du fenugrec en protéines (30%).

El helba a aussi un effet sur la réduction du taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, favorisant ainsi la protection contre les maladies cardiovasculaires, du fait qu’elle contient des fibres alimentaires. Ces dernières interviennent également dans le soulagement des troubles digestifs (constipation, diarrhée, gastrites…) alors que sa consistance visqueuse (une fois macérée) évite l’inflammation et l’irritation de la muqueuse intestinale.

Grâce à un acide aminé qu’elle renferme (la 4-hydroxy-isoleucine), elle maintient un bon taux de glycémie en facilitant l’activité du pancréas à produire de l’insuline.

Comme certains aliments hépatoprotecteurs tels que l’artichaut, l’ail et le romarin, le fenugrec protège le foie contre les toxines qui s’y accumulent, certains de ses composés favorisant la sécrétion de la bile et leur expulsion (les toxines) par la vésicule biliaire.

Cette graine possède des propriétés antioxydantes avec la vitamine C, les flavonoïdes, les stérols végétaux et les saponines qu’elle renferme, des propriétés qui luttent contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement des cellules de l’organisme.

Enfin, citons ses bienfaits sur la repousse des cheveux et leur fortification en raison de la présence des vitamines A, B1, B3 et C.
Concassé ou réduit en poudre, le fenugrec est utilisé en masque sur le cuir chevelu pour renforcer la santé des cheveux.

Rachida Merkouche

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More