Le médicament « Albendazol » qui est un traitement antiparasitaire, et qui fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé, a reçu l’autorisation pour être fabriqué localement en Algérie « il sera donc disponible sous peu pour les patients algériens » c’est ce qui nous a été confirmé par le Pr. Karima Achour, présidente de la société algérienne d’échinococcoses hydatique(SAEH).
Pour Pr Achour, cet enregistrement est un grand pas pour une meilleure prise en charge des patients, qui faute adjonction du traitement en question à la chirurgie, récidivent et subissent plusieurs interventions chirurgicales. La présidente de la SAEH avait déjà affirmé avoir opérer une patiente pour la 11ème fois. Et ce, en raison d’une dissémination du parasite dans ce corps, faute de traitement en question.
La Société Algérienne d’Echinococcose Hydatique (SAEH) qui lutte contre la maladie hydatique, prévoit l’organisation de son deuxième congrès national, qui se déroulera du 6 au 8 septembre 2018 à l’Hôtel El Aurassi, Alger. Il sera jumelé avec le Congrès International de Vidéo médecine de Badajoz « VIDEOMED » et avec la World Association of Médical and Health Films (WAMHF). Parmi les participants attendus, d’éminents spécialistes sur la maladie Hydatique, la vidéo médecine et la télémédecine de plusieurs pays, pour exposer leur expérience et leurs expertise dans ces domaines, entre autres (l’Espagne, la France, le Portugal, la Belgique, la Tunisie, le Maroc, l’Argentine, la Chine, le Costa Rica, le Sénégal.)
Au-delà de l’aspect médical et chirurgical, la SAEH mise beaucoup sur l’aspect préventif. La présidente de ladite association a vivement réclamé, lors du précédent congrès, la relance des politiques de prévention afin de traiter les bassins porteurs du parasite en Algérie.
Le kyste hydatique ou échinococcose est une atteinte parasitaire qui touche le plus souvent le foie. Ainsi que d’autres organes du corps humains .Le parasite, appelé Echinococcus, se transmet à l’homme qui a une promiscuité avec des chiens contaminés. Une fois le kyste du parasite niché dans certains organes de l’homme tels que le foie, le cerveau ou les poumons, des opérations chirurgicales sont inévitables, pour se débarrasser de tous les kystes, l’un après l’autre.
K.Nedjari