Le ministre de la santé inspecte le service des urgences du CHU de Blida

Le ministre de la santé, le professeur Abderrahmane Benbouzid, a effectué une visite de terrain dans la wilaya de Blida, où il a inspecté le service des urgences du centre hospitalier universitaire et d’autres services . Pour cette sortie de terrain non annoncée préalablement aux responsables de l’établissement hospitalier universitaire, le ministre a associé la presse pour un constat collectif non complaisant de l’état des lieux. 

“ Cette visite intervient après la visite inopinée effectuée  il y a quelques semaines , au cours de laquelle j’ai inspecté les ailes et les services du service d’urgence, où de nombreux déséquilibres et carences ont été constatés , que ce soit ce qui concerne la satisfaction des besoins des citoyens où les conditions professionnelles et de vie  du personnel médical”, explique le ministre à la presse. Il a même rappelé que lors de cette visite-là, il avait exprimé son mécontentement face à la situation qui y prévalait, et qu’il avait  donné des directives et des instructions strictes afin d’opérer rapidement des aménagements et des actions pour amélioree la situation.

Le professeur Benbouzid a indiqué qu’il est revenu, ce dimanche, sur les lieux en invitant la presse à venir en force pour faire en commun le constat de l’état des lieux. Le ministre a noté une nette amélioration et une application des directives données. Il a relevé que l’amélioration n’a pas encore atteint le stade souhaité mais des choses ont été faites et l’appel à plus d’efforts est renouvelé.

Le professeur Benbouzid a exhorté  les différents acteurs du secteur de la santé  à accomplir leur travail et d’assumer pleinement leurs responsabilités pour assurer les meilleures conditions de soins de santé aux citoyens, tout en veillant à offrir de bonnes conditions de travail aux équipes travaillant dans le secteur.

Il a également révélé que l’évaluation par les citoyens du niveau des soins de santé qui leur sont fournis est la principale référence pour évaluer le succès de l’effort déployé par les responsables de l’autorité.

Le ministre a également appelé à l’humanisation des relations avec les patients, de la part des salariés du secteur, y compris les médecins, les paramédicaux et les employés, à travers un accueil chaleureux et l’explication de l’état du patient à la personne concernée, ce qui est l’une des actions positives qui rassurerait le citoyen, et éviter les cas de comportements négatifs.

Le ministre a affirmé que les autorités en charge de la santé publique poursuivent la politique d’amélioration des services de santé pour les citoyens en créant et en soutenant les établissements de santé à travers le pays tout en assurant la fourniture de toutes les spécialités médicales et des moyens de diagnostic et de dépistage modernes.

Profitant la présence en nombre des journalistes, le ministre a invité la presse à relever toutes les insuffisances et manquements qu’ils auront à constater sur terrain et valoriser, aussi, les efforts fournis pour qu’on puisse avoir une vue d’ensemble et globale de la situation du secteur de la santé. Il a aussi plaidé en faveur d’un engagement soutenu de la presse dans la sensibilisation sanitaire et la vulgarisation des politiques de santé publique qui tendent à offrir un meilleur service aux citoyens.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More