Le ministre de la santé le souligne : L’éradication de la tuberculose en Algérie d’ici 2035

Aujourd’hui, dimanche 24 mars 2024, le Ministre de la Santé, Pr. Abdelhak Saihi, a présidé les événements marquant la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose en Algérie. Sous le slogan « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose » et le slogan national « Meilleurs soins pour tous pour mettre fin à la tuberculose », cet événement a rassemblé des représentants de l’Organisation mondiale de la santé en Algérie, des experts de la lutte contre la tuberculose, ainsi que des cadres de l’administration centrale.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur le Ministre a souligné l’importance de cette journée annuelle qui vise à sensibiliser sur les défis associés à la tuberculose et à mobiliser les professionnels de la santé ainsi que la population pour lutter contre cette maladie qui demeure un fléau mondial. Malgré les progrès réalisés, avec 75 millions de vies sauvées depuis l’an 2000 grâce aux efforts mondiaux, Monsieur Saihi a noté que l’objectif de réduction de 75 % des décès liés à la tuberculose d’ici 2025, fixé par l’OMS, reste un défi à relever.

L’Algérie, tout en enregistrant une baisse constante des cas de tuberculose pulmonaire contagieuse au cours de la dernière décennie, fait toujours face à des niveaux élevés de tuberculose non pulmonaire. Le Ministre a souligné que le pays est engagé dans la lutte contre cette maladie, avec pour objectif de l’éliminer comme problème de santé publique d’ici 2035. Il a également mis en avant l’évaluation du plan stratégique national de lutte contre la tuberculose pour la période 2020-2024, ainsi que l’élaboration d’un nouveau plan visant à renforcer les capacités techniques et administratives du programme national, à améliorer le système de surveillance, le diagnostic, le traitement, la recherche opérationnelle et les mesures préventives.

Les directives nationales de traitement de la tuberculose ont été distribuées à tous les professionnels de la santé impliqués dans la lutte contre la maladie. La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est également l’occasion de renforcer la sensibilisation à la prévention de la maladie à travers tout le pays, avec des activités telles que des forums de discussion, des journées portes ouvertes et des programmes radio.

Monsieur Saihi a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui contribuent à la lutte contre la tuberculose en Algérie et a exprimé son espoir que cette journée permettra de renforcer la stratégie nationale de lutte contre la maladie. L’engagement continu du pays dans cette lutte témoigne de sa détermination à éliminer la tuberculose et à améliorer la santé de ses citoyens.

Meriem Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More