La thérapie par le rire est d’une grande aide pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Une étude récente présentée lors de la réunion annuelle de la Société européenne de cardiologie à Amsterdam a révélé que le rire provoque l’expansion du tissu cardiaque et augmente le flux d’ oxygène dans le corps. L’étude explique que la thérapie par le rire pourrait aider à réduire l’inflammation et à réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Selon le professeur Marco Saffi , de l’Hôpital de Cliniques de Porto Alegre, au Brésil, principal auteur de l’étude « la thérapie par le rire augmentait la capacité fonctionnelle du système cardiovasculaire ».
Pour les besoins de l’étude, les chercheurs ont sélectionné 26 adultes âgés en moyenne de 64 ans, tous diagnostiqués avec une maladie coronarienne, causée par l’accumulation de plaque sur les parois des artères qui irriguent le cœur. Les patients sélectionnés ont été invités à suivre deux programmes télévisés différents pendant trois mois. Une moitié d’entre eux ont regardé chaque semaine deux émissions humoristiques différentes d’une heure, y compris des sitcoms populaires. L’autre moitié a regardé deux documentaires sérieux différents, sur des sujets tels que la politique ou la forêt amazonienne.
À la fin de la période d’étude de 12 semaines, le groupe qui avait regardé une comédie s’était amélioré de 10 % grâce à un test mesurant la quantité d’oxygène que leur cœur pouvait pomper dans le corps. De plus, le groupe a également amélioré une deuxième mesure qui testait la capacité des artères à se dilater .
Les chercheurs ont également soumis les participants à des analyses de sang pour mesurer plusieurs biomarqueurs inflammatoires , qui indiquent la quantité de plaque accumulée dans les vaisseaux sanguins et si les personnes courent un risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Les résultats ont montré que ces marqueurs inflammatoires avaient été significativement réduits par rapport au groupe témoin.
« Lorsque les patients atteints d’une maladie coronarienne arrivent à l’hôpital, ils présentent de nombreux biomarqueurs inflammatoires », a déclaré le professeur Marco Saffi, pour qui « l’inflammation joue un rôle important dans le processus d’athérosclérose, lorsque la plaque s’accumule dans les artères ». « Cette étude a révélé que la thérapie par le rire est une bonne intervention qui pourrait aider à réduire cette inflammation et à réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral », a souligné l’expert.
Amina Azoune