Le vernis à ongles pourrait vous empêcher de subir certaines opérations chirurgicales

Les dermatologues préviennent que les vernis à ongles populaires provoquent une augmentation du nombre de personnes développant des allergies « qui changent leur vie » et qui pourraient les empêcher de subir certaines opérations.

Les experts disent que les produits chimiques contenus dans les vernis à ongles, qui sont des méthacrylates, peuvent s’infiltrer dans la peau et provoquer une réaction allergique

Intervenant hier vendredi 14 avril dans une station radio de la BBC’ le Dr Deirdre Buckley, dermatologue consultante de Bath, a déclaré: «[Les symptômes] peuvent aller du relâchement des ongles à la chute, cela peut inclure une éruption cutanée sévère sur le visage , le cou, le haut de la poitrine ».
« Les gens peuvent avoir du mal à respirer ou l’asthme peut s’aggraver. Pire encore, ils peuvent devenir sensibles aux acrylates dans d’autres domaines, ce qui peut avoir des implications en dentisterie ou s’ils sont diabétiques ou en chirurgie orthopédique, et c’est une sensibilisation à vie », a-t-elle ajouté.

Le méthacrylate est souvent utilisé comme ciment osseux pour les implants du genou et de la hanche, ainsi que dans les prothèses dentaires et les dentiers.

La British Association of Dermatologists (BAD) a réitéré aujourd’hui son avertissement, lancé déjà en 2018, concernant les réactions allergiques liées aux ongles artificiels après un certain nombre de rapports très médiatisés.

Rappelons que cette société savante avait d’abord émis un avertissement concernant ces produits en 2018, à la suite de rapports faisant état d’une forte augmentation des cas de réactions cutanées allergiques liées aux produits chimiques (méth)acrylates contenus dans ces produits.

La BAD craint maintenant que la fermeture des salons de manucure pendant la pandémie n’incite davantage de personnes à passer aux kits à domicile. Le Dr Buckley, qui est avec la BAD, a déclaré : « Il est probable que les fermetures pendant la pandémie ont contribué à une augmentation du nombre de personnes utilisant des kits d’ongles artificiels à domicile. La BAD a déclaré que ces kits à domicile peuvent être plus risqués en raison du manque d’expérience du public avec ces produits.

Le Dr Buckley a poursuivi en expliquant comment la sensibilisation aux méthacrylates des ongles peut avoir des implications médicales et dentaires potentielles, car des méthacrylates identiques ou très similaires sont utilisés dans les obturations dentaires blanches, les revêtements dentaires en émail, le ciment osseux orthopédique, les capteurs de glucose pour diabétiques et les pompes à insuline. « Cela peut avoir de graves conséquences sur les soins médicaux futurs », a-t-elle déclaré, mais beaucoup ne sont pas conscients des dangers potentiels.

La BAD avait déclaré qu’ils provoquaient une « épidémie » d’allergies de contact.

Les préoccupations étaient basées sur une étude qui a révélé que 2,4% des personnes testées étaient allergiques à au moins un type de produit chimique méthacrylate. L’allergie a touché « de manière écrasante » les femmes, a-t-elle ajouté.

Le Dr Buckley a déclaré que les gens doivent être conscients des risques associés aux produits pour ongles artificiels. Elle a conseillé aux prothésistes ongulaires, particulièrement à risque, de porter des gants en nitrile lors de l’application des produits, en les changeant toutes les trente minutes avec une technique sans contact.

Elle a ensuite exhorté les utilisateurs à domicile à lire les instructions, à toujours utiliser la lampe UV recommandée pour le durcissement et à ne pas utiliser la même lampe avec d’autres vernis achetés séparément. « Il est très important que vous évitiez le contact direct de la peau avec le produit pour les ongles pendant qu’il durcit », a-t-elle ajouté.

Synthèse : Nora S.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More