Une nouvelle étude, publiée dans Heart Rhythm, met en lumière les risques potentiels des boissons énergisantes pour les jeunes adultes. Un patient sur vingt soigné pour une arythmie cardiaque après un arrêt cardiaque soudain avait consommé des boissons énergisantes avant l’incident.
Les boissons énergisantes, populaires parmi les jeunes, contiennent de la caféine, de la taurine et du guarana, substances suspectées de favoriser les arythmies cardiaques. Une étude épidémiologique précédente a montré qu’une consommation excessive de caféine augmentait de 44 % le risque d’arrêt cardiaque soudain.
Le Dr. Michael Ackerman, de la clinique Mayo, a analysé les dossiers de 5 000 patients traités pour arythmies entre 2000 et 2023. Parmi les 144 survivants d’un arrêt cardiaque, 7 avaient consommé des boissons énergisantes juste avant.
Parmi les cas étudiés, une femme de 32 ans a subi un arrêt cardiaque après avoir consommé une boisson énergisante avant de s’entraîner, quelques semaines après son accouchement. Une autre patiente, de 37 ans, a été réanimée par son compagnon après avoir bu une boisson énergisante. Un jeune homme de 20 ans s’est effondré lors d’un sprint après consommation régulière de ces boissons. Des analyses génétiques ont révélé des variantes de gènes associés aux arythmies chez certains patients.
Ces résultats soulignent les dangers potentiels des boissons énergisantes, particulièrement pour les personnes ayant des prédispositions génétiques aux arythmies. Le Dr. Ackerman conseille aux patients atteints de maladies cardiaques génétiques de reconsidérer leur consommation de ces boissons pour prévenir les risques de mort subite.
Nouhad Oubrezani