Le nombre de personnes atteintes de cancers ne cesse d’augmenter d’une manière effroyable. Une étude publiée dans la revue en libre accès BMJ Oncology parle d’une augmentation stupéfiante de 79 % des nouveaux cas de cancer chez les moins de 50 ans dans le monde au cours des trois dernières décennies (1990-2019).
Le cancer du sein « à apparition précoce » arrive en tête dans ce groupe d’âge en 2019 . Cependant, les cancers de la trachée (nasopharynx) et de la prostate ont enregistré la plus grande augmentation depuis 1990, révèle cette étude. Les cancers du sein, de la trachée, du poumon, de l’intestin et de l’estomac sont ceux qui ont causé le plus de décès et qui ont le plus compromis la santé chez les jeunes adultes en 2019.
Bien que le cancer ait tendance à être plus fréquent chez les personnes âgées, les données suggèrent que les cas chez les moins de 50 ans ont augmenté dans de nombreuses régions du monde depuis les années 1990, mais la plupart de ces études se sont concentrées sur les différences régionales et nationales, et peu se sont penchées sur le problème dans une perspective mondiale ou des facteurs de risque pour les jeunes adultes, expliquent les chercheurs.
Pour ce faire, les chercheurs qui ont mené cette étude se sont appuyés sur les données de l’étude Global Burden des maladies 2019 portant sur 29 types de cancer dans 204 pays et régions.
Ils ont examiné l’incidence (nouveaux cas), les décès, les résultats en matière de santé et les facteurs de risque contributifs pour toutes les personnes âgées de 14 à 49 ans pour estimer la variation annuelle en pourcentage entre 1990 et 2019.
En 2019, les nouveaux diagnostics de cancer chez les moins de 50 ans ont totalisé 1,82 million, soit une augmentation de 79 % par rapport au chiffre de 1990. Dans l’ensemble, le cancer du sein représentait le plus grand nombre de ces cas et des décès associés, avec respectivement 13,7 et 3,5/100 000 des cas de la population mondiale.
Les nouveaux cas de cancer de la trachée et de la prostate à apparition précoce sont ceux qui ont augmenté le plus rapidement entre 1990 et 2019, avec des variations annuelles estimées en pourcentage de 2,28 % et 2,23 %, respectivement. À l’autre extrémité du spectre, le cancer du foie à apparition précoce a diminué d’environ 2,88 % par an.
Plus d’un million (1,06) de personnes de moins de 50 ans sont décédées des suites d’un cancer en 2019, ce qui représente une augmentation d’un peu moins de 28 % par rapport au chiffre de 1990. Après le cancer du sein, les cancers qui ont causé le plus de décès et la détérioration ultérieure de la santé a été celle de la trachée, des poumons, de l’estomac et de l’intestin, avec la plus forte augmentation des décès chez les personnes atteintes d’un cancer du rein ou de l’ovaire.
Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, l’apparition précoce d’un cancer a un impact bien plus important sur les femmes que sur les hommes, à la fois en termes de décès et de mauvaise santé qui en résulte.
Sur la base des tendances observées au cours des trois dernières décennies, les chercheurs estiment que le nombre mondial de nouveaux cas de cancer à apparition précoce et de décès associés augmentera respectivement de 31 % et 21 % en 2030, les personnes dans la quarantaine étant les plus exposées.
Selon les chercheurs, des facteurs génétiques joueraient probablement un rôle. Cependant, les données indiquent qu’une alimentation riche en viande rouge et en sel et pauvre en fruits et en lait, la consommation d’alcool et le tabagisme sont les principaux facteurs de risque des cancers les plus courants chez les moins de 50 ans, auxquels contribuent l’inactivité physique, le surpoids et l’hyperglycémie. .
Les chercheurs reconnaissent plusieurs limites dans leurs résultats : ils suggèrent principalement que la qualité variable des données des registres du cancer d’un pays à l’autre pourrait avoir conduit à une sous-déclaration et à un sous-diagnostic. Et ils ajoutent qu’on ne sait toujours pas dans quelle mesure le dépistage et l’exposition aux facteurs environnementaux au cours des premières années de la vie peuvent influencer les tendances observées.
Synthèse: Amina Azoune