Les enfants en raffolent durant l’été : Faites attention à ce genre de boissons !

Appréciés particulièrement par les enfants, les granités pourraient toutefois présenter des risques pour leur santé, d’après une étude menée par la Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS), les organismes britannique et écossais chargés des normes alimentaires. Cette recherche met en lumière la présence de glycérine dans cette boisson, un composé qui empêche le gel complet du liquide, conservant ainsi sa texture fluide caractéristique. Cependant, une consommation excessive de glycérine peut avoir des effets néfastes sur la santé, provoquant notamment maux de tête et nausées.

L’étude a identifié deux cas d’intoxication à la glycérine chez des enfants au Royaume-Uni en 2021 et 2022, tous deux liés à la consommation de granités. Ces enfants ont dû être hospitalisés en raison des effets indésirables. Bien qu’un seul granité ne présente qu’un risque limité d’intoxication, la consommation rapide de plusieurs boissons glacées peut entraîner une hypoglycémie voire une perte de conscience. Un responsable des additifs à la FSA souligne que les symptômes de l’intoxication à la glycérine sont généralement bénins, mais qu’il est crucial que les parents soient informés des risques potentiels.

La FSA et la FSS supposent que d’autres cas d’intoxication à la glycérine pourraient avoir eu lieu ces dernières années sans être directement attribués à la consommation de granités. Elles recommandent donc aux professionnels de limiter la quantité de glycérine dans leurs produits. La FSA a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont déjà pris des mesures en ce sens et se félicite de ceux qui s’apprêtent à le faire prochainement.

Ali Djaber

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More