C’est l’été, la saison où les amateurs de grillade et des barbecues ! Alors faites attention aux fumées qu’ils dégagent, avertissent les scientifiques !
D’après une étude récemment publiée dans BMJ Open et relayée par le Daily Mail, la fumée émanant des barbecues et des grillades de viande peut être un facteur de risque de développement de la polyarthrite rhumatoïde. Cette maladie inflammatoire chronique dégénérative affecte principalement les articulations et peut toucher les adultes de tous âges, bien qu’elle soit plus courante chez les personnes âgées de 40 à 50 ans et plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
Les chercheurs ont analysé les données de milliers de personnes et ont constaté que celles qui présentaient les niveaux les plus élevés d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) étaient plus susceptibles de développer une maladie inflammatoire. Ces produits chimiques sont également présents dans la fumée de cigarette et les cuisinières à gaz.
Bien que les niveaux de HAP soient plus élevés chez les adultes qui fument, il existe d’autres sources d’exposition, notamment les environnements intérieurs, les gaz d’échappement des véhicules à moteur, le gaz naturel, la fumée de bois ou de charbon, les fumées des routes asphaltées et la consommation d’aliments grillés ou carbonisés, a déclaré le Dr Christopher D’Adamo de l’École de médecine de l’Université du Maryland.
Nora S.