Les maux les plus fréquents de l’été.

Les températures très élevées, l’humidité, les voyages et les activités de plein air, favorisent l’augmentation de certaines pathologies durant la saison estivale. Les infections les plus fréquentes sont les gastro-entérites, les otites et les cystites.
La gastro-entérite est une inflammation du système digestif . Ses symptômes les plus fréquents sont les vomissements et la diarrhée. La mauvaise conservation des aliments en été en raison des températures très élevées en est la cause principale.
Des médecins expliquent que la gastro-entérite peut être causée par des toxines présentes dans les aliments ou par des aliments en mauvais état. Ce qui provoque des nausées, des douleurs abdominales, des coliques et de la diarrhée. Cependant, les infections causées par des aliments avariés ont tendance à être plus graves.

Selon les spécialistes, le traitement de cette maladie est généralement symptomatique, c’est-à-dire par des médicaments qui atténuent les symptômes du patient, et recommandent un traitement hydratant dans le cas des patients vulnérables. Pour prévenir les gastro-entérites durant l’été, une bonne conservation des aliments est recommandée, en les conservant au réfrigérateur dans la mesure du possible.

Pour ce qui est des otites et cystites, elles augmentent au contact de l’eau. D’après les médecins, l’otite est une inflammation de l’une des trois parties de l’oreille (externe, interne ou moyenne). Le risque de contracter cette infection en été est amplifié par un contact fréquent avec l’eau. 
Selon les spécialistes, l’eau accumulée dans le conduit auditif fait que les micro-organismes restent plus longtemps dans les canaux, provoquant une infection. Le symptôme principal est une douleur intense et focalisée dans l’oreille affectée.

Le principal mécanisme de protection consiste à garder le conduit auditif sec, sans y introduire de corps étrangers tels que des cotons-tiges. En cas d’infection récurrente, il est préférable d’utiliser des bouchons et de se protéger de l’eau avec un bonnet de bain.

Pour ce qui est de la cystite, c’est une infection urinaire qui touche principalement les femmes . Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une cystite, comme la constipation, le port de sous-vêtements serrés, les changements hormonaux ou le froid.
Les spécialistes expliquent que cette infection est plus fréquente en été a cause du contact avec l’eau et des vêtements mouillés. Les symptômes les plus courants de cette infection sont la douleur, l’urgence d’uriner, des démangeaisons dans la zone intime et une sensation de tension.
Pour réduire le risque de contracter une cystite, les médecins recommandent d’éviter de rester longtemps en maillot de bain mouillé sur la peau et de limiter les lavage au savon. Pour le traitement de la cystite, il est nécessaire de prendre des antibiotiques par voie orale et de maintenir une hydratation abondante.

Les piqûres d’insectes sont aussi fréquents en été. Celles de certains insectes peuvent entraîner des maladies très graves. Les piqûres d’insectes, en particulier de moustiques, d’abeilles et de guêpes, sont légions en été en raison du temps chaud, de l’humidité et des activités de plein air. La majorité des symptômes sont de nature cutanée et peuvent être traités avec des anti-inflammatoires et des antihistaminiques.
Il est également important de redoubler de prudence aux premières heures du matin et aux dernières heures de l’après-midi, qui sont les moments où les piqûres se produisent le plus. 

Éviter de s’exposer entre 12h00 et 17h00, heures d’ensoleillement intense, est essentiel pour réduire les coups de soleil.
Avec l’arrivée des beaux jours et la hausse des températures, il est courant de s’exposer davantage au soleil, et donc de souffrir de coups de soleil . En effet, les médecins recommandent de prendre des précautions pour protéger la santé, car les rayons ultraviolets peuvent causer des brûlures, des taches et, dans certains cas, un cancer de la peau.

Après avoir subi un coup de soleil, il est recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes sur les zones concernées, des analgésiques en cas de douleurs et de rester hydraté. En cas d’ampoules ou de brûlures plus graves, il est conseillé de consulter un médecin.

Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More