Les serpents venimeux sont susceptibles de migrer en masse en raison du réchauffement climatique

Une étude a montré que le dérèglement climatique entraînerait probablement une migration à grande échelle d’espèces de serpents venimeux vers de nouvelles régions et des pays non préparés.

« Le Népal, le Niger, la Namibie, la Chine et le Myanmar seront les premiers concernés par ces migrations de serpents venimeux », expliquent les scientifiques qui préviennent que par manque de connaissance et de sérum anti-venin – difficiles à produire – de nombreux pays ne sont pas préparés et les populations seront vulnérables aux morsures préviennent les scientifiques.

Les pays à faible revenu d’Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que certaines parties d’Afrique, seront très vulnérables à un nombre croissant de morsures de serpent, selon les résultats publiés dans la revue Lancet Planetary Health.
L’étude a modélisé la répartition géographique de 209 espèces de serpents venimeux connues pour provoquer des urgences médicales chez l’homme afin de comprendre où différentes espèces de serpents pourraient trouver des conditions climatiques favorables d’ici 2070.
L’étude a révélé que même si la majorité des espèces de serpents venimeux connaîtront des contractions de leur aire de répartition en raison de la perte des écosystèmes tropicaux et subtropicaux, les habitats de certaines espèces telles que la vipère du Gabon d’Afrique de l’Ouest augmenteront jusqu’à 250 %.

Les aires de répartition de l’aspic européen et de la vipère à cornes devraient également plus que doubler d’ici 2070.
Cependant, certains serpents, notamment la vipère de brousse variable endémique d’Afrique et la vipère à nez plat des Amériques, devraient perdre plus de 70 % de leur aire de répartition.
« À mesure que de plus en plus de terres sont converties pour l’agriculture et l’élevage, cela détruit et fragmente les habitats naturels dont dépendent les serpents », ont déclaré les auteurs de l’étude Pablo Ariel Martinez de l’Université fédérale de Sergipe au Brésil et Talita F Amado du Centre allemand pour la biodiversité intégrative à Leipzig, Allemagne.
« Cependant, certaines espèces de serpents généralistes, en particulier celles qui présentent un intérêt médical, peuvent s’adapter aux paysages agricoles et même prospérer dans certains champs de culture ou zones d’élevage qui fournissent des sources de nourriture comme les rongeurs. »
« Nos recherches montrent que lorsque des serpents venimeux commencent à apparaître dans de nouveaux endroits, c’est un signal d’alarme pour nous de commencer à réfléchir à la manière dont nous pouvons assurer notre sécurité et celle de notre environnement », ont déclaré les auteurs de l’étude.
L’Organisation mondiale de la santé estime que 1,8 à 2,7 millions de personnes sont mordues par des serpents venimeux chaque année, causant jusqu’à 138 000 décès et au moins 400 000 amputations et invalidités permanentes. L’OMS a classé l’envenimation par morsure de serpent parmi les maladies tropicales négligées de la plus haute priorité en 2017.

Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More