Lors de la deuxième réunion de l’Initiative du G20 sur la bioéconomie à Brasilia, l’OMS a mis en avant l’importance des connaissances et des pratiques de santé traditionnelles pour améliorer la santé et le bien-être de tous.
Le Dr João Paulo Souza, représentant de l’OMS, a souligné l’interconnexion entre la santé, la biodiversité et les connaissances traditionnelles, plaidant pour des modèles économiques durables. Il a également appelé à la préservation des savoirs traditionnels et à l’adoption de politiques de propriété intellectuelle pour soutenir les communautés locales.
En outre, il a présenté le travail de l’OMS sur les médecines traditionnelles, indigènes, complémentaires et intégratives, mettant en avant la nouvelle stratégie mondiale de l’OMS pour la médecine traditionnelle et le Centre mondial de l’OMS pour la médecine traditionnelle. « Nous soulignons la grande valeur que la santé a pour l’économie en général, et vice versa, une importance encore plus grande pour les modèles économiques axés sur la durabilité », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la deuxième réunion de l’Initiative du G20 sur la bioéconomie, s’est tenue à Brasilia du 7 au 9 mai 2024.
Tinhinane B