Mauvaise haleine : Comment s’en débarrasser ?

La mauvaise haleine ou halitose est un phénomène courant et très gênant, notamment pour l’entourage de la personne qui en est atteinte.

Elle se présente sous deux formes. La première, ponctuelle, n’est pas inquiétante car elle se révèle généralement, le matin, au réveil, après un repas riche en produits laitiers, ail ou oignon, en consommant du café ou du tabac. Dans ce cas, la mauvaise haleine disparaît après un bon brossage des dents.

La seconde, permanente, devrait être prise au sérieux car, lorsqu’elle est persistante, la mauvaise haleine peut être le signe de maladies.

Parmi les causes de la mauvaise haleine permanente, les problèmes bucco-dentaires comme la gingivite (inflammation des gencives), tartre, caries dentaires, débris alimentaires se logeant sous une prothèse, dépôt de bactéries sur la langue…etc.

La mauvaise haleine peut aussi être causée par les infections oto-rhino-laryngologiques (angines, amygdales, infections des sinus ou des fosses nasales…etc)

Enfin, certains médicaments sont également à incriminer notamment les tranquillisants, antidépresseurs, antihypertenseurs, bétabloquants, certains antiallergiques ou même les médicaments contenant des hormones féminines (œstrogènes, progestérone et même la pilule) car ils ont pour effet secondaire un dessèchement de la bouche.

Pour venir à bout de l’halitose, il faut d’abord diagnostiquer puis soigner la maladie qui est en cause. En outre, il faut se rendre régulièrement chez le dentiste pour effectuer les soins nécessaires et adopter une hygiène buccale parfaite.

Enfin, il est important de boire beaucoup d’eau afin de disposer de l’eau nécessaire pour la production suffisante d’une salive saine.

Alyssa B.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More