Méningite en Afrique: Un vaccin « révolutionnaire » introduit au Nigéria, pays hyper-endémique

Figurant parmi les 26 pays d’Afrique où la méningite est hyper-endémique, le Nigéria a franchi une étape charnière dans la lutte contre cette maladie contagieuse et potentiellement mortelle, en devenant « le premier pays au monde à introduire un nouveau vaccin révolutionnaire contre la méningite, le Men5CV ».
Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré dans un communiqué que « la méningite est un ennemi ancien et mortel, mais ce nouveau vaccin pourrait changer le cours de la maladie, en empêchant de nouvelles épidémies et en sauvant de nombreuses vies », ajoutant que l’arrivée de ce vaccin « au Nigeria nous rapproche de notre objectif d’éliminer la méningite d’ici 2030 ».
Qualifiant ce nouveau vaccin de « révolutionnaire », l’Organisation Mondiale de la Santé précise qu’il « offre une protection puissante contre les cinq principales souches de bactéries méningococciques (A, C, W, Y et X) en une seule injection » , contrairement au vaccin actuellement utilisé dans nombre de pays d’Afrique et qui n’est « efficace que contre la souche A », indique encore l’OMS.
Il faut savoir que cette maladie causée par plusieurs espèces de bactéries, virus, champignons ou parasites, a vu, l’an dernier, les cas augmenter de 50 % en Afrique et c’est l’Afrique subsaharienne surnommée « ceinture africaine de la méningite » qui est la plus touchée. D’où la campagne de vaccination initiée du 25 au 28 mars dernier, devant toucher initialement plus d’un million de personnes âgées entre 1 et 29 ans et ce, suite au décès de 153 personnes entre le 1er octobre 2023 et le 11 mars 2024, selon l’OMS.
Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More