Ménopause et prise de poids : Comment lutter contre ces kilos malvenus ?

 

A la ménopause, la prise de poids est quasi-inévitable. Chez 80% des femmes, elle se situe entre 3 et 8 kilos. Pour nombre d’entre-elles, ces kilos qui viennent confortablement s’installer au niveau du ventre ne sont pas du tout les bienvenus, surtout qu’ils peuvent charrier des maladies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Les causes de cette prise de poids sont multiples (diminution du taux d’œstrogènes, perte de la masse musculaire, diminution du métabolisme de base, …), aussi, il est nécessaire d’agir en amont pour ne pas laisser les kilos s’installer. Mais s’ils sont bel et bien là, ce n’est pas non plus une fatalité, il faut se dire qu’avec de la discipline, de la rigueur et de la bonne volonté, on peut parvenir à se délester de quelques kilos.
Pour perdre du poids, il faut avant tout adopter une alimentation équilibrée.

Inutile de s’affamer, alertent les spécialistes, il faut manger de tout, dans les bonnes proportions et en misant sur les fruits et légumes de saison. Le repas de midi doit être plus consistant que celui du soir qui doit être plus léger. Et, entre les repas, ne pas se priver de collations « saines » (fruits, yaourt nature ou allégé en sucre). Il faut veiller à bien vous hydrater, en buvant beaucoup d’eau.

Attention aux trois blancs (sucre, sel et farine blanche). Il est vrai que les débuts seront difficiles mais une fois votre corps habitué à certaines restrictions bénéfiques, il ne pourra que vous en remercier.

Outre une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière est également fortement recommandée. Bouger aidera à renforcer votre métabolisme de base, à renforcer votre masse musculaire et donc à brûler des calories. Si vous n’êtes pas du genre à faire une activité physique bien définie, marcher est la solution pour vous, à raison d’une heure de marche par jour, d’un pas vif et alerte. Si vous avez tendance à beaucoup vous déplacer en voiture, essayer de moins en dépendre et si vous vous rendez au travail en empruntant les transports en communs, descendez un arrêt ou une station avant et continuez le trajet en marchant.

Enfin, conseil non négligeable pour favoriser la perte de poids : une bonne nuit de sommeil. En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston, un sommeil perturbé durant la ménopause peut favoriser la prise de poids.

Pour Leilah Grant, chercheuse principale de l’étude : « Aider les femmes à mieux dormir pendant la ménopause peut donc réduire les chances qu’une femme prenne du poids, ce qui à son tour réduira son risque de diabète et d’autres maladies connexes ».

Il est donc primordial de respecter les cycles de sommeil et de dormir suffisamment pour bien récupérer et…perdre du poids.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More