Modernisation des pharmacies hospitalières : une priorité pour le Ministre Saihi

Le ministre de la Santé, Monsieur Abdelhak Saihi, a dirigé hier les travaux d’une journée d’étude portant sur « la gestion des produits pharmaceutiques au sein des établissements de santé publiques ». L’événement s’est déroulé au siège du ministère de la Santé, réunissant les cadres de l’administration centrale, ainsi que le doyen de la Faculté de Pharmacie, Pr.  Reda Djidjik . La participation des directeurs de la santé et de la population des différentes wilayas, des chefs de service, et des pharmaciens principaux des établissements de santé publics a été assurée grâce à la technologie de visioconférence.

Au cours de cette journée, plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences et leurs points de vue concernant la gestion des produits pharmaceutiques, mettant en avant des questions telles que la modernisation de la pharmacie hospitalière et le suivi des produits dans les institutions de santé publiques à travers le pays.

Monsieur le ministre Saihi a souligné l’importance capitale de moderniser la gestion des établissements de santé et de numériser les pharmacies centrales des hôpitaux afin de garantir une prise en charge optimale des patients, une vision également partagée par le président de la République.

Dans cette optique, le ministre a appelé à la création de plateformes numériques internes au sein de chaque établissement de santé publique, permettant une coordination efficace entre les différents services, y compris les pharmacies hospitalières, pour assurer une meilleure prise en charge des patients.

Par ailleurs, Monsieur Saihi a insisté sur la nécessité de mettre en place des « cellules de veille » dans tous les hôpitaux en cas de pénurie de produits pharmaceutiques, afin de garantir leur disponibilité pour les patients nécessitant un traitement.

Le ministre a également mis en avant les bénéfices de la modernisation des pharmacies hospitalières et de l’adoption des bons de commande électroniques, soulignant que ces mesures ont permis de simplifier les procédures administratives, de contrôler les coûts et les stocks de médicaments, et de rationaliser leur utilisation, contribuant ainsi à résoudre le problème des médicaments périmés.

Meriem Azoune

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More