Les laboratoires Biothera, filiale du groupe pharmaceutique Biocare, ont annoncé, dans la soirée d’hier jeudi, le lancement officiel de leur dernier antiglaucomateux, Lumera, sur le marché algérien. La nouvelle a été révélée lors du symposium organisé par les laboratoires Biothera, en marge du 17e congrès national de l’ophtalmologie pratique, orchestré par l’Association des ophtalmologues privés algériens à l’ESHRA.
Le symposium a accueilli la participation de plus de 400 ophtalmologistes algériens, mettant en lumière l’importance du sujet. L’événement a été animé par le renommé ophtalmologue irano-autrichien, le Dr. Kaweh Mansouri, qui a fait sa première visite en Algérie pour partager son expertise dans le domaine du glaucome.
Lors de ce symposium, Dr. Mansouri a souligné l’importance du glaucome en tant que maladie chronique du nerf optique, mettant en avant les défis liés à sa détection précoce en raison de son caractère souvent silencieux. Il a présenté les dernières innovations dans la prise en charge de la maladie, telles que l’utilisation du laser et de nouvelles molécules gouttes, dont le bimatoprost, introduit sur le marché algérien par les laboratoires Biothera.
Le Dr. Mansouri a également discuté des avancées dans le diagnostic du glaucome, mettant en avant des examens tels que le champ visuel et les scanners OCT pour détecter les pertes de fibres nerveuses. Ces innovations visent à améliorer la détection précoce et la prévention de l’évolution de la maladie.
Dr. Nazih Madani, Franchise-manager chez Biothera, a exprimé, au micro de esseha.dz , sa satisfaction quant à la réussite du symposium, soulignant l’importance du thème axé sur les nouveautés dans le diagnostic et le traitement médical du glaucome. Il a salué la participation- clé du Professeur Mansouri, un leader mondial dans le domaine du glaucome, qui a partagé son expertise lors de cet événement.
Parlant de Lumera, produit par les laboratoires Biothera, Dr Madani explique que c’ est du Bimatoprost disponible sur le marché algérien en deux dosages, soit 0.1 mg/ml et 0.3 mg/ml. Ce produit rejoint une gamme de quatre traitements déjà disponibles, et il est important de noter que la gamme anti-glaucome des laboratoires Biothera est remboursée à 100 %.
Cette introduction sur le marché de ce traitement offre de nouvelles perspectives pour la prise en charge du glaucome en Algérie, apportant un espoir accru pour les patients atteints de cette maladie chronique débilitante.
Nouhad Ourebzani