Près de 300 femmes ont bénéficié vendredi et samedi à Sétif d’un diagnostic précoce du cancer du sein dans le cadre de la campagne de dépistage menée par l’association locale « Chifa » d’aide aux cancéreux, a indiqué samedi le président de l’association, Zakaria Boubaker.
L’opération d’une journée a permis de diagnostiquer cinq cas confirmés chez des femmes, âgées entre 40 et 60 ans, qui ont eu recours pour la première fois à un test de dépistage. Elles ont été orientées aussitôt vers des services hospitaliers pour des analyses complémentaires, a précisé M. Boubaker.
Menée de concert avec l’établissement public de santé de proximité et la polyclinique El-Hidhab, l’action vise à toucher le plus grand nombre de femmes et diffuser la culture du diagnostic précoce à titre préventive afin d’augmenter les chances de guérison et réduire les coûts de prise en charge du cancer, a ajouté M. Boubaker.
La campagne encadrée par un staff médical de médecins généralistes et spécialistes du Centre anti-cancer de Sétif vise surtout à « détabouiser » le débat sur ce type de cancer, inciter les femmes à recourir au diagnostic régulier et réduire ainsi le taux de mortalité, selon la même source.
Les femmes ciblées ont été également initiées à la technique d’auto-examen des seins pour repérer toute anomalie et consulter en cas de doute un spécialiste, a encore noté la même source, soulignant que la campagne baptisée « octobre rose » se poursuivra jusqu’à la fin du mois pour toucher 200 autres femmes.
Pas moins de 120 femmes, dont des universitaires et médecins, ont participé à la seconde édition du »marathon rose » organisée en marge de la campagne en collaboration avec la direction de la Jeunesse et des Sports à l’Ecole nationale des sports olympiques.
Nouhad Ourebzani