« Octobre Rose » sur Radio Bahdja: Le Dr Abdelouahab, le Pr benzidane et le Dr Nadir sensibilisent

Dans le cadre de l’« Octobre Rose », campagne de sensibilisation sur le cancer du sein, l’émission « Milafat », animée par Assia Lamraoui sur radio Bahdja, a accueilli en cette matinée du 15 octobre 2023, le Dr Amina Abdelouahab, sénologue, le Pr Noureddine Benzidane, chirurgien et le Dr Djamila Nadir, sous-directrice de la prévention et de la promotion de la santé, au niveau du ministère de la Santé.
Les spécialistes ont effectué des haltes sur les principales questions inhérentes au dépistage et à la prise en charge du cancer du sein, distillant à travers leurs explications, des messages d’espoir à toutes les femmes mais aussi aux hommes –puisqu’1% d’entre-eux sont également concernés par ce type de cancer-, afin qu’ils n’hésitent à se faire dépister pour éviter le difficile écueil de l’annonce de la maladie.
Le cancer du sein chez la femme enceinte, le cancer du sein chez l’homme, le cancer du sein familial sont, entre-autres, les chapitres abordés lors de cette émission. Concernant le cancer du sein chez l’homme, le Dr Abdelouahab et le Pr Benzidane ont indiqué que même s’il est rare, le diagnostic et la prise en charge de ce cancer se font de la même manière que chez la femme. Quant au cancer du sein chez la femme enceinte, sa prise en charge n’est pas problématique et la femme peut se faire soigner tout en préservant sa grossesse.
Interrogés sur les facteurs de risques, les spécialistes ont expliqué que, contrairement à d’autres cancers comme celui des poumons, par exemple, le cancer du sein est difficilement attribuable à une cause précise, toutefois, ils ont affirmé que le facteur génétique ou à caractère familial doit impérativement constituer un motif de consultation et de dépistage précoce.
Pour sa part, le Dr Djamila Nedir est revenue sur la stratégie mise en place par le ministère de la santé pour la sensibilisation sur le cancer du sein. Elle a affirmé que dépistage précoce, implique prise en charge précoce et donc guérison.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More