Pasteur Network à Hô Chi Minh-Ville: Participation de l’Algérie Pasteur d’Algérie

L’Institut Pasteur d’Algérie, représenté par son Directeur Général, le Pr Fawzi Derrar, accompagné d’une délégation de chercheurs,a pris part à la réunion annuelle du Pasteur Network (PN), organisée du 21 au 23 octobre 2025 à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam. Cet événement majeur a réuni les membres du Réseau des Instituts Pasteur, alliance internationale regroupant plus de trente instituts à travers le monde.
Cette année, la participation algérienne s’est distinguée grâce à la participation de deux jeunes chercheurs de l’IPA, sélectionnés pour contribuer à cette édition par des présentations remarquée. Samar Akbi a fait un exposé sur la surveillance des arbovirus, l’immunité et la pathogenèse, des sujets cruciaux dans la compréhension et la prévention des maladies vectorielles. De son côté, Safouane Benazzouz a mis en lumière les avancées réalisées dans la fabrication de vaccins au sein du Réseau Pasteur.
Le Pasteur Network joue un rôle déterminant dans la lutte contre les grands défis sanitaires mondiaux.Son action repose sur la science, l’innovation et la santé publique, soutenues par une communauté de chercheurs engagés sur les 5 continents.
Présent dans 25 pays, le réseau tire sa force de sa diversité et de son étendue géographique, créant ainsi un espace unique d’échanges, de coopération et de partage d’expertises.
La réunion annuelle du PN constitue chaque année un rendez-vous essentiel pour la communauté pasteurienne. Elle permet de partager les avancées scientifiques et de définir de nouvelles collaborations autour de quatre piliers stratégiques, à savoir la préparation et la veille épidémiologique face aux maladies sensibles au climat, la recherche et l’innovation , le développement de communautés de connaissances multidisciplinaires, ainsi que la promotion de gouvernance équitable et responsable.
L’édition 2025 a mis à l’honneur, la jeune génération de chercheurs à travers l’initiative « 40 under 40 », qui distingue 40 jeunes scientifiques de moins de quarante ans, issus du réseau. Une initiative qui encourage la relève scientifique et valorise les talents émergents, tout en favorisant les échanges intergénérationnels.
Hassina Amrouni