Originaire d’Amérique-Latine, le melon-poire ou poire melon a été introduit en Algérie (à Tipaza) de façon expérimentale, il y a quatre ou cinq ans. Depuis, il est cultivé dans plusieurs régions (Reghaia, Oued Souf, …).
Appartenant à la famille des solanacées et communément appelé « Pépino », ce fruit est le cousin de la tomate et de l’aubergine. A maturité, il prend une jolie couleur jaune-orangée avec des stries violettes et son goût, à la fois doux et légèrement sucré, se situe entre la poire, le cantaloup ou encore le concombre. Il peut être consommé cru en jus ou en salade de fruits ou alors cuit sous forme de compote ou de confiture mais il est important de le consommer à maturité car c’est à ce stade que toutes les saveurs du fruit sont réunies.
Ce fruit mérite d’être connu car il est une mine de bienfaits pour notre organisme.
Riche en fibres, il en renferme plus que l’avoine, le maïs ou le quinoa. D’ailleurs, les études ont démontré que les fibres du pépino sont excellentes et participent à la régulation du taux de sucre dans le sang. Il est également gorgé de vitamines (C, K, provitamine A, complexe de vitamines B), de protéines et de minéraux (calcium, fer, potassium, cuivre, …)
Le pépino est donc excellent pour maintenir les réserves d’énergie dans l’organisme, il aide à éliminer les radicaux libres, lutte contre la constipation et soulage les brûlures d’estomac. Par ailleurs, il améliore et retarde les effets de l’âge sur la vision, il participe à l’élimination du cholestérol et réduit les risques de maladies cardiovasculaires et de problèmes de calculs rénaux.
Outre la glycémie, il régule l’hypertension artérielle, ainsi que le transit intestinal et renforce le système immunitaire.
Enfin, il soulage les coups de froid réduisant les symptômes de la grippe, du rhume et de la bronchite.
A noter que le pépino peut être consommé avec ou sans la peau, cependant, cette dernière a un petit goût amer.
Le pépino est vendu à un prix oscillant entre 600 et 800 DA le kilo, cela demeure relativement cher pour les petites bourses mais il peut être acheté à l’unité, ne serait-ce que pour le plaisir de la découverte gustative.
Hassina Amrouni