Plante médicinale et épice : les nombreux atouts de la coriandre en graine

Les feuilles de coriandre  font partie intégrante de notre cuisine dans nombre de plats et de salades. Ce n’est pas vraiment le cas de la coriandre en graine et en poudre . Pourtant, ses bienfaits sont innombrables.

Il faut savoir que la coriandre est cultivée depuis l’antiquité comme plante médicinale, en raison de son efficacité contre les troubles digestifs tels que les ballonnements, les spasmes, les flatulences et la digestion lente.

C’est l’une des vertus de la coriandre en graine qui se caractérise par l’atténuation des fermentations engendrée par la digestion, et par l’élimination des gaz intestinaux, diminuant ainsi les crampes abdominales (utiliser les graines en tisane ou en mettre dans des plats une fois moulues).

Elle peut être une alliée des personnes diabétiques du fait qu’elle réduit le taux de glycémie grâce à certains de ses composés qui ont le pouvoir de stimuler la sécrétion d’insuline. Sa consommation peut se faire également à titre préventif.   

Acides phénoliques, flavonoïdes et coumarins, des composés antioxydants des grains de coriandre. Il est ainsi bénéfique d’en utiliser dans l’alimentation pour leur effet contre les radicaux libres dans l’organisme et le vieillissement prématuré des cellules, et donc pour le renforcement du système immunitaire.

Un autre bienfait de cette épice, c’est la réduction du taux de cholestérol total, de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et de triglycérides dans le sang.

La littérature dédiée à la nutrition évoque l’utilisation de la coriandre en graine et en poudre en cuisine, dans bon nombre de préparations comme les légumineuses, le riz, les soupes, les aubergines, les pommes de terre et les salades, mais aussi les viandes et les poissons. Elle entre même dans la préparation du pain.

Réduite en poudre, elle peut être mélangée à des épices (elle compose d’ailleurs le curry avec notamment le curcuma, le cumin et le poivre noir). Dans certaines régions du pays, elle est mélangée à de l’ail écrasé et de l’huile pour relever le goût de certains plats traditionnels.    

Rachida Merkouche

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More