Plus une personne marche, moins elle risque de mourir prématurément d’une grande variété de maladies. Cela a été confirmé par une étude mené avec un total de 227 000 participants.
L’ étude, publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology, a révélé que marcher au moins 3 967 pas par jour réduit le risque de mourir plus tôt de toute maladie. Le risque de mourir de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins (maladies cardiovasculaires) diminue déjà de 2 337 pas.
Avec tous les 500 à 1 000 pas supplémentaires, le risque de mourir d’une maladie ou d’une maladie cardiovasculaire diminue considérablement. 1 000 pas de plus par jour signifient une réduction de 15 % du risque de mourir plus tôt, quelle qu’en soit la cause, et une augmentation de 500 pas par jour est associée à une réduction de 7 % des décès dus aux maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs, dirigés par Maciej Banach , professeur de cardiologie à l’Université médicale de Lodz en Pologne et professeur associé au Centre pour la prévention des maladies cardiovasculaires à l’École de médecine de l’Université Johns Hopkins à Baltimore, révèlent qu’une une limite supérieure n’est pas encore connue, mais seules des données limitées étaient disponibles sur le nombre de jusqu’à 20 000 pas par jour. Les chercheurs ont constaté que même avec 20 000 pas par jour, les bienfaits pour la santé continuaient d’augmenter.
Des études ont montré, par le passé qu’un mode de vie sédentaire peut contribuer à une augmentation des maladies cardiovasculaires et à une durée de vie plus courte .
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , le manque d’activité physique est la quatrième cause de décès dans le monde. 3,2 millions de décès par an y sont liés.
Synthèse: Tinhinane B