Poivrons vert, jaune, orange ou rouge: Lequel choisir pour un plein de vitamines ?

C’est l’un des légumes-phares de la cuisine méditerranéenne, surtout en période d’été. Cuisiné de diverses manières (hmiss, chektchouka, dolma, ratatouille…) ou dégusté cru, en salade, le poivron est aimé par tous -grands et petits- pour la délicatesse de son goût. Mais au-delà de sa saveur, c’est aussi pour la mine de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qu’il offre qu’il est apprécié.
Certains l’aiment vert, d’autres le préfèrent jaune ou orange alors qu’il y en a qui le préfèrent, plutôt, rouge. En effet, chaque couleur donne un goût différent à ce légume, le rouge étant le plus sucré car le plus à maturité.
Côté vitamines, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ainsi, le poivron vert qui tient sa couleur de sa cueillette avant maturité, contient le plus de flavonoïdes et de vitamine K. Concernant le poivron jaune (mi-maturité), riche lui aussi des flavonoïdes, il est également pourvu en bêta-carotène et vitamine B9. Pour ce qui est du poivron rouge, étant le plus mûr, il est le plus riche en vitamine C ainsi qu’en vitamine B6, E, bêta-carotène et lycopène.
Le poivron rouge reste, incontestablement, le plus riche en bêta-carotène qui en fait l’allié contre le vieillissement cellulaire. Grâce à sa très haute teneur en antioxydants (10 fois plus que dans les poivrons verts ou jaunes), le poivron rouge aide à lutter contre les radicaux libres, générés par une exposition au soleil, la pollution, le stress, …
N’hésitez donc pas à profiter pleinement du poivron dans sa plus large variété car grâce à sa richesse nutritionnelle, il peut aider à lutter contre les problèmes oculaires (cataracte et dégénérescence maculaire) et réduit les risques d’anémie, de maladies cardiaques ainsi que certains cancers…
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More