Pr Benchabane et Pr Chikhi, en marge de la Journée de formation pour cliniciens et hémobiologistes: « 30% des cancers de l’enfant sont des leucémies lymphoïdes »

En marge de la Journée de sensibilisation et de formation continue organisée sous l’égide de la Société Algérienne d’Oncologie Pédiatrique (SAOPed) et le CHU Mustapha, sous le thème : « Le duo gagnant : l’hémobiologiste et le clinicien », le Pr Hanifa Benchabane, pédiatre exerçant en oncologie pédiatrique au CHU Mustapha, a déclaré à Esseha.dz que, parmi les nombreux thèmes abordés durant cette journée, l’accent a notamment été mis sur « les hémopathies malignes dans les différents aspects cliniques et les pièges diagnostiques, l’apport du clinicien et la corrélation de l’hémobiologiste afin de poser un diagnostic positif, rapide, efficace et améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancers, sachant que les hémopathies malignes sont les tumeurs les plus fréquentes chez l’enfant ».
De son côté, le Pr Lynda Chikhi, médecin spécialiste en hémobiologie et transfusion sanguine, exerçant à l’unité de Cytologie-hématologie du CHTS Mustapha, a déclaré sur le même canal que cette journée adressée aux médecins spécialistes et généralistes visait surtout « une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique des cancers de l’enfant », plus particulièrement « les leucémies lymphoïdes chez l’enfant qui représentent 30% des cancers pédiatriques et les leucémies lymphoblastiques de l’enfant, représentant 80% des leucémies ». C’est pourquoi, dira-telle « il est très important de travailler en collaboration entre cliniciens et biologistes pour un meilleur diagnostic et prise en charge thérapeutique pour espérer une meilleure guérison chez nos petits malades ».
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More