Pr Mustapha Yakoubi : « Les accidents de motos 10 fois plus dangereux que ceux des voitures et des camions »
Pr Mustapha Yakoubi, chef de service de chirurgie orthopédique et Traumatologique à l’hôpital de Ben Aknoun, s’est exprimé au micro d’Esseha à propos des accidents de la circulation dans notre pays.
Parlant de terrorisme routier et déplorant le nombre de morts, le qualifiant de chiffres de guerre, il a pointé du doigt la principale cause des accidents, le facteur humain (comportement des conducteurs sur la route), à l’origine du nombre effarant de morts et d’accidentés dont beaucoup risquent la paralysie, a-t-il souligné.
Les victimes de ces accidents sont en grande partie des jeunes dont l’âge oscille entre 16 ans et 25 ans, a relevé Pr Yakoubi qui a mis l’accent sur les accidents de motos qui surviennent tous les jours et qui « sont 10 fois plus dangereux que les accidents de voitures et de camions » a-t-il indiqué.
« Ce sont des jeunes dont l’âge ne dépasse pas 25 ans que nous recevons tous les jours au service de chirurgie orthopédique » a fait remarquer Pr Yakoubi, ajoutant qu’un bon nombre d’entre eux sont sous l’effet de drogues et de stupéfiants.
« Dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas les opérer parce qu’ils sont dans un état comateux » a-t-il affirmé, tout en interpellant les parents pour leur responsabilité envers ces adolescents et ces jeunes, et en appelant à l’application stricte de la réglementation.
Rachida Merkouche