Pr Yacine Bouhouita, à l’occasion de Journée mondiale de l’hypertension artérielle : La prévalence de la maladie augmente avec l’âge

Approché par Esseha.dz, à l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, le Pr Yacine Bouhouita, chef de service cardiologie au CHU Mustapha-Bacha a tenu à faire passer quelques messages sur cette pathologie qui touche des centaines millions de personnes dans le monde dont pas moins de 3 millions d’Algériens. Le Pr Bouhouita a indiqué que « la prévalence de la maladie augmente avec l’âge » et selon lui, l’HTA doit être diagnostiquée à temps « car elle peut tuer lorsqu’elle n’est pas prise en charge », d’où son surnom « le tueur silencieux ». « Les complications induites par cette pathologie peuvent être très graves, plus particulièrement l’accident vasculaire cérébral (AVC) », a-t-il encore rappelé.

Selon le Pr Bouhouita, une hypertension artérielle avérée, nécessite une prise en charge reposant sur des « règles hygiéno-diététiques, avec la diminution de la consommation en sel et la diminution du poids ainsi que la prise scrupuleuse du traitement médical prescrit par le médecin traitant étant donné qu’il s’agit d’une maladie chronique ». Ce suivi rigoureux du malade va « prévenir les complications tels que l’accident vasculaire cérébral, l’accident cardiovasculaire et l’insuffisance rénale.

Notant que l’HTA est souvent associée au diabète, le Pr Yacine Bouhouita a encore insisté sur la nécessité d’être très vigilent car les deux pathologies sont graves et leur association l’est encore davantage.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More