Priorité aux urgences médico-chirurgicales, les services de proximité et l’obstétrique
Depuis l’amélioration de la situation sanitaire et le recul sensible des contaminations au Covid-19, le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, semble régler la boussole en direction de l’amélioration de la qualité des soins à travers une orientation prioritaire des efforts vers la mise à niveau des services des urgences médico-chirurgicales, première ligne de front du secteur de la santé publique.
Aujourd’hui encore, le ministre de la santé, a renouvelé sa rencontre , via la technologie de la vidéo-conférence , avec les directeurs de la santé des différentes wilayas , en présence du secrétaire général du ministère.
Lors de cette réunion hebdomadaire, le ministre a rappelé la nécessité d’accélérer le rythme d’achèvement et de livraison des projets liés à la création de services des urgences Medico-chirurgicales, toutes spécialités, à l’instar du centre d’Oued Tlilat à Oran, ainsi que le centre en cours de réalisation dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
Le professeur Benbouzid a insisté sur la nécessité de donner la priorité aux services des urgences au sein des programmes de réhabilitation, compte tenu de l’importance de ces services et du fait qu’ils sont à l’avant-plan du secteur.
Le ministre a également évoqué les structures et équipements de santé de proximité, et leur importance pour le citoyen. À propos de ce chapitre, il a appelé les directeurs de la santé des différentes wilayas à adopter des programmes de réhabilitation des polycliniques en les dotant de tous les équipements et fournitures médicales nécessaires.
Il a, en outre, appelé à apporter le changement nécessaire au niveau de ces établissements de proximité, comme augmenter le nombre de lits dédiés à l’obstétrique par la récupération des lits inoccupés et inutilisés, tout en donnant la priorité à ces services , notamment au niveau des communes qui ne disposent pas de maternités.
En plus de ces priorités, le ministre a instruit les DSP à assurer au plus vite un retour à l’activité normale de tous les services hospitaliers, surtout que la situation pandémique est en nette amélioration.
Nora S.