Prise de médicaments anti-acide: des risques futurs en cas d’abus

Selon une récente étude réalisée par l’Université du Minnesota aux Etats-Unis, l’abus de médicaments anti-acide augmenterait, sur le long terme, le risque de démence et de maladie d’Alzheimer.

De précédentes recherches avaient mis en garde contre la prise excessive de ces médicaments car présentant un risque potentiel de résurgence d’allergies, de crise cardiaque mais aussi car ils sont contre-indiqués en cas de traitement contre le cancer.

La dernière étude en date, vient encore nous alerter sur les dangers liés à la prise irraisonnée de ce genre de médicaments.

Pour la réalisation de cette étude, les chercheurs ont pris un panel de 5712 personnes, âgées de 45 ans et plus, saines d’esprit et réparties en 4 groupes : celles qui ne prenaient pas de médicaments ; celles qui en ont pris jusqu’à 2,8 ans ; celles qui en ont pris entre 2,8 et 4,4 ans et celles qui en ont pris pendant plus de 4,4 ans.

Dans leurs conclusions, les neurologues américains ayant participés à cette recherche expliquent que « sur les 4222 personnes qui n’ont pas pris de médicaments, 415 ont développé une démence, soit 19 cas pour 1000 années-personnes. Sur les 497 personnes qui ont pris des médicaments pendant plus de 4,4 ans, 58 ont développé une démence, soit 24 cas pour 1000 années-personnes ». Pour ce qui est des personnes qui ont pris les médicaments pendant moins de 4,4, les scientifiques n’ont pas noté de risque plus élevé de démence. Selon le Dr Kamakshi Lakshminarayan, principal auteur de l’étude : « des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer nos découvertes et explorer les raisons du lien possible entre l’utilisation à long terme d’inhibiteurs de la pompe à protons et un risque plus élevé de démence ».

En attendant que d’autres études apportent plus d’éclaircissements sur le sujet, l’automédication reste déconseillée dans tous les cas et l’avis d’un médecin ou pharmacien reste fortement recommandé pour éviter tout danger immédiat ou sur le long terme.

Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More