Réception éminente de l’extension du Centre de Lutte Contre le Cancer à Constantine

Après plus de 17 ans d’efforts soutenus, le projet d’extension du Centre de Lutte Contre le Cancer à l’Hôpital Universitaire de Constantine se rapproche de son achèvement. Prévue avant la fin du mois en cours, cette inauguration marque une étape majeure dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.

Depuis le lancement des travaux en 2006, le projet a été confronté à divers défis, allant des retards causés par des interruptions aux obstacles logistiques. Cependant, grâce à la détermination et à la persévérance des équipes impliquées, le Centre est désormais à 97% de son achèvement, avec seulement quelques retouches restantes.

Le Directeur du  CHU a souligné , dans une déclaration à la presse , l’importance de cette expansion, non seulement pour l’établissement lui-même mais aussi pour la population de Constantine et des régions environnantes. Avec l’ajout d’équipements médicaux de pointe, y compris un accélérateur de particules moderne, le Centre sera en mesure de fournir des traitements de pointe pour les patients atteints de cancer, réduisant ainsi la nécessité de voyager vers d’autres installations.

Les efforts pour surmonter les obstacles logistiques ont été notables. Des interventions ont été nécessaires pour permettre le passage et l’installation des équipements médicaux, avec l’aide d’autorités locales pour éliminer les entraves. Cette collaboration a abouti à des solutions créatives, telles que l’utilisation d’une grue pour installer des équipements lourds et la création de passages appropriés à travers le bâtiment.

Cependant, des défis subsistent, notamment des pannes récurrentes affectant les équipements médicaux en raison de l’absence de circuits appropriés pour leur alimentation, rapporte le  journal Ennasr. Cependant, le premier responsable du CHU a a assuré que ces problèmes étaient pris en charge, avec des efforts en cours pour réparer rapidement les dysfonctionnements et garantir un fonctionnement optimal du Centre.

D’une capacité de 62 lits, cette nouvelle structure de santé permettra d’alléger la charge exercée sur l’ancien CAC qui connait une forte affluence des malades aussi bien de la wilaya de Constantine que ceux des régions limitrophes, a-t-il affirmé.

 

Nouhad Ourebzani

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More