Restrictions des activités du pharmacien : Le SNAPO persiste et signe

Les déclarations de M. Samy Kolli,  DG de la régulation et de l’organisation des activités au ministère du commerce sur la vente des produits autorisés en pharmacie ne semblent pas convaincre le SNAPO. Ce vendredi 12 janvier, le président du syndicat des pharmaciens d’officine a affirmé, dans une déclaration à un média, que l’interdiction de la vente de dispositifs médicaux et de produits de parapharmacie, ainsi que la fourniture de services liés à la santé en question demeure en vigueur.

Le président du Snapo, Dr. Karim Merghemi, a réfuté les affirmations de M. Samy Kolli, soulignant que l’interdiction est toujours en cours, comme en témoignent les données du Centre national du registre du commerce. Il a précisé que l’arrêté 52, cité par le représentant du Ministère du Commerce, avait été abrogé précédemment, et même s’il avait été réintroduit, il stipule que les pharmaciens ne peuvent pas commercialiser certains dispositifs médicaux.

Le Snapo demande fermement l’application de la loi de la santé 18-11, qui définit clairement les prérogatives des pharmaciens d’officine, et appelle au respect du décret 92-276 ainsi que des arrêtés du ministère de la Santé, notamment celui lié à la vaccination.

Dr. Karim Merghemi s’interroge sur la base juridique des modifications apportées par la commission du Ministère du Commerce à une loi déjà adoptée par l’Assemblée populaire nationale et le Sénat, publiée au Journal officiel. Il souligne que ces changements ont privé les pharmaciens de leur droit de contribuer à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, une implication légale selon les dispositions du ministère de la Santé.

Nouhad Ourebzani

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More